Du village de pêcheur à la cité européenne, l’histoire des 750 ans d’Amsterdam
De canaux en parcs verdoyants, de musées à la renommée internationale en petites galeries d’art contemporain, de petites boutiques branchées en marchés aux fleurs traditionnels… votre prochain séjour à Amsterdam aura, en 2025, un petit quelque chose en plus.
Amsterdam est officiellement née un 27 octobre 1275, dans un décret de Florent V, compte de Hollande, pour exempter de taxes commerciales une petite centaine d’habitants du barrage – « dam »-, sur l’Amstel. C’est ce qui permit au petit village de pêcheurs de se développer pour devenir une place commerciale majeure dès XIVe siècle, d’abord aux Pays-Bas puis en Europe au XVIe siècle, pour devenir, au XVIIe siècle l’une des villes les plus riches du monde.
Point central des routes commerciales maritimes mondiales, elle rayonne aussi pour l’art et la culture. En plein siècle d’or néerlandais, les canaux se dessinent, ainsi qu’un style architectural unique dont le patrimoine est resté presque intact. Rembrandt et Vermeer offrent alors au monde leurs plus beaux regards sur la Hollande et les Pays-Bas.
Aujourd’hui, Amsterdam est considérée comme l’une des villes les plus riches d’Europe pour la culture. Son foisonnement culturel et son patrimoine urbain préservé cohabitent en quartiers charmants que l’on parcourt en marchant, tant sa taille est modeste. De musées en boutiques, vous pourrez presque tout faire à pied, à vélo et même en bateau : découvrez Amsterdam en croisière sur les canauxpour profiter de la ville et de ses environs au fil de l’eau.
Les incontournables du jubilé d’Amsterdam : 750 ans d’histoire à fêter
Les festivités animeront l’année entière pour mettre en valeur le parcours historique de la ville vers ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Les musées comme le Risjksmuseum, le Stedelijkmuseum, le musée Van Gogh, proposent une programmation unique des expositions temporaires, avec notamment, pour le Rijks, les collages d’estampes de Michel Snijders et les dessins de Gérard de Lairesse.
Soyez curieux : les grands noms de la culture ne seront pas seuls dans l’organisation et les habitants seront aussi à l’initiative de nombreux évènements des750 ans d’Amsterdam. Chorales locales, comités de quartiers, troupes de théâtres, établissements scolaires… ils seront tous de la fête pour mieux partager leur amour de la ville.
Les grands festivals joueront au diapason, comme le fameux SAIL, du 20 au 24 août, qui rassemble tous les ans les vieux gréements et les plus beaux voiliers venus du monde entier. Du 11 juillet au 3 août, le Kwaku Summer Ferstival qui célèbre la diversité des cultures dans la musique, la danse, la gastronomie et le sport se tiendra au parc Nelson Mandela, et est encore en train de peaufiner sa programmation pour une édition d’exception.
Fêter les 750 ans d’Amsterdam en famille
La fête sera pour tous ! Hormis les animations dédiées aux enfants dans les musées, les parcs et les jardins, certaines dates marqueront ce jubilé.
Jusqu’au 2 mars, le temps sera encore suffisamment frais pour accueillir l’exposition de sculptures de glaces, où tout un monde givré sera recréé avec un bar de glace, des trésors cachés, des ateliers... L’expérience est immersive, et féérique. Retrouvez le Art Below Zero au Central Market Hall, ou Centrale Groothandelsmarkt. Comptez 20 € pour les adultes, et 14,50€ pour les enfants de 4 à 12 ans.
Pour les sportifs, le 5 juillet se tiendra la finale du grand tournoi de foot de rue, sur la place du Dam, pour faire revivre la fameuse Cruyff Street League. Créée dans les années 70, elle eut pour vocation de faire jouer les jeunes de 10 à 15 ans, révélant parfois les jeunes espoirs et de futures stars. Avec 300 participants, les sélections ont déjà commencé. La finale promet d’être mémorable.
Une année pour fêter les 750 ans d'Amsterdam
Profitez du jubilé d'Amsterdam avec Adagio
Au sud de la capitale, notre nouvel Aparthotel Adagio Amsterdam City South vous accueille pour un séjour en famille, entre amis ou pour votre prochain voyage d’affaires. Du studio 2 personnes au 3 pièces pour 4 personnes, nos appartements sont entièrement équipés pour du vrai confort, comme à la maison… avec en plus un buffet pour le petit déjeuner et une salle de fitness.
Du 12 au 21 juin 2025, les Dix jours du futur à Amsterdam
Les 750 ans d’Amsterdamportent aussi leur regard sur l’avenir, avec les Dix jours d’Amsterdam. Les expositions, installations artistiques et toutes les animations se projetteront sur ce que sera la ville dans le futur, dans la mobilité, dans la culture comme dans le vivre-ensemble.
Son point d’orgue sera la Party on the Ring : le 21 juin, pour mieux entrer dans l’été, une fête géante se tiendra sur 15 km du Ring, la voie périphérique d’Amsterdam.
On n’a pas tous les jours 750 ans… en 2025, rendez-vous à Amsterdam !