Un week-end à Vienne
Rêver dans les jardins du château de Schönbrunn, à Vienne
Donnez à votre séjour à Vienne une tonalité des plus romantiques, avec un passage obligé par le château de Schönbrunn et ses jardins, inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ecrin de l’art baroque viennois, il fut la résidence d’été de la famille de Habsbourg au XVIe siècle jusqu’à sa quasi destruction lors des invasions turcs du XVIIe siècle. A sa reconstruction, il se voulut un Versailles viennois, puis modifié par l’impératrice Marie-Thérèse au XVIIIe siècle dans un style Rococo.
Promenez-vous dans les pièces qui furent arpentées par L’empereur François-Joseph Ier, et l’impératrice Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi. Les quelques 1441 pièces ne sont pas toutes ouvertes au public, vous ne pourrez en visiter « que » quarante-deux, dont la grande galerie des Glaces, où l’enfant Mozart se fit connaître. Il en devint un habitué et aujourd’hui, de nombreux concerts s’y produisent encore… le temps y est comme figé dans un compte de fées.
Décor pour la série des films de Sissi, le château de Schönbrunn attire surtout pour ses jardins à la Française, dont la géométrie parfaite est ponctuée de fontaines, statues, kiosques et autres monuments. L’Orangerie, la Palmeraie, le dédale, la maison du Désert ainsi que le Jardin zoologique font aussi rêver les visiteurs. Testez jusqu’où va votre âme romantique au musée des Carrosses impériaux, sur les chemins des 600 véhicules de la cour des Habsbourg. Carrosse impérial et corbillards des empereurs, carrosses de gala, landaus et véhicules de sport… ils reflètent une vie royale, de fastes mais aussi de drames. Le musée propose également une exposition permanente sur l’impératrice Sissi et Lady Diana, dans une mise en parallèle instructive.
Informations pratiques : Le château et le musée sont ouverts tous les jours, de 9h à 17h du 15 mars au 30 novembre, et de 10h à 16h du 1er décembre au 14 mars. Comptez de 30 à 40 € le billet pour une visite thématique du château. L’entrée des jardins est gratuite, ils sont ouverts à partir de 6h30 du matin – le cadre est idéal pour voir naître la lumière du jour -, mais l’entrée à l’orangerie, au musée des Carrosses, au jardin zoologique… est payante.
Et si, avant de rentrer vous mettre au chaud dans votre appart hôtel à Vienne, vous vous offriez un vrai chocolat viennois dans l’un des plus beaux cafés de Vienne ?
Faire une croisière sur le Danube en centre-ville de Vienne
L’Allemagne, l’Autriche, Slovaquie, Hongrie… long de 2800 km et entièrement navigable, le Danube se la coule douce de paysages romantiques en horizons pittoresques. Il consacre 320 km à l’Autriche et près de 25 km à la cité viennoise. En passant par Vienne, la croisière sur le Danube offre un point de vue unique sur la ville.
Attention, toutes les croisières sur le Danube ne passent pas par la ville ! En fonction de votre ville de départ et ville d’arrivée, certaines passent par le « grand » Danube, qui borde le Nord-Est de Vienne, et d’autres passent par le canal du Danube qui sillonne la vieille ville de Vienne. Il est le cours originaire du fleuve, mais fut aménagé comme un canal avec des écluses pour lutter contre les inondations. Le fleuve s’est peu à peu détourné vers le bras nord, aujourd’hui le bras principal.
Pour mieux apprécier Vienne au fil de l’eau lors de votre séjour, les formules de croisière à la journée ou à la demi-journée sont nombreuses. Les plus courtes parcourent le petit Danube viennois en 1h30 environ, les plus longues vous proposent de déjeuner ou de dîner à bord, devant les beaux paysages autrichiens.
Vous pourrez notamment admirer :
- La tour Uniqua et ses projections nocturnes, de 2009
- L’observatoire Urania, de style Art nouveau, datant de 1910 et inauguré par François-Joseph Ier,
- Le Ringturm, premier gratte-ciel viennois, né en 1955
- L’hôtel SO de Jean Nouvel
- Le beau Schützenhaus, de style Art nouveau
Parcourir les musées de Vienne
Entre Beaux-Arts et musique, découvrez l’une des plus grande capitales culturelles d’Europe. Avec plus d’une centaine de musées dédiés à l’art, à l’histoire, aux sociétés, Vienne rend hommage aux artistes locaux comme internationaux, témoigne de son histoire, de son passé comme de son avenir.
Parmi notre sélection de musées à Vienne compte le musée d’Histoire de l’art, l’un des plus grands musées d’art au monde. Il rassemble la collection des Habsbourg, avec des œuvres majeures de l’art européen, attirant les visiteurs du monde entier. Les toiles incontournables sont celles de Raphaël, Vermeer, Tintoret, Dürer, Rembrandt, Rubens… plein les yeux ! A retrouver place Marie-Thérèse, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Sur les fortifications de Vienne, l’Albertina possède quant à lui l’une des plus belles collections de dessins au monde, avec les œuvres de Dürer, de Klimt, de Baselitz ou encore de Picasso. Admirez aussi des Danseuses de Degas, des Nénuphars de Monet… L’ancien hôtel particulier de la famille des Habsbourg se visite aussi pour ses salons d’apparat et sa section réservée à l’architecture et à la photographie. Rendez-vous sur la place Albertina, du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec une nocturne le vendredi à 21h.
Tout nouveau tout beau, l’Albertina moderne est dédié à l’art moderne et contemporain. Andy Warhol, Damian Hirst, Roy Lichtenstein y trouvent leur place. Rendez-vous sur la Karlsplatz, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le Mumok et le Belvèdère 21 sont également de très beaux centres d’art moderne et contemporain.
Le musée de la musique est également l’un de nos coups de cœur, comme la Maison Mozart… et la maison de Sigmund Freud ! Au 19 Berggasse, au travers d’une remarquable muséographie, la maison du psychanalyste retrace non seulement l’œuvre de Freud, mais aussi son contexte, son époque. Elle témoigne de l’impact du totalitarisme national-socialisme sur la pensée en cette première moitié du XXe siècle. La maison est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, et le vendredi jusqu’à 20h.
S’embrasser devant le Baiser de Klimt au palais du Belvédère à Vienne
Zoom sur le musée du palais du Belvédère de Vienne. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il est le royaume des amateurs d’art, renfermant des trésors de l’art autrichien comme international. Erigé au XVIIIe siècle pour le prince Eugène de Savoie, son style baroque vaut à lui-seul le coup d’œil, comme les jardins du parc, qui offrent une belle vue sur la ville.
Le musée du Belvédère collectionne près de 500 œuvres, entre Belvédère inférieur, Belvédère supérieur et Belvédère 21, pour l’art contemporain. Nos coups de cœur sont pour les peintres exposés dans la galerie autrichienne, comme Klimt, son élève Schiele ou encore Kokoshka. La célèbre peinture du Baiser, de Klimt, attire de nombreux visiteurs. Elle fut peinte entre 1908 et 1909, et, fit grand bruit dès sa première exposition à la Foire d’art de Vienne. L’étreinte des amants -Liebespaar-, toute auréolée d’or, éblouissait à l’époque, et l’on dit encore que qui voit le tableau aujourd’hui s’en trouve transformé. Il serait l’un des rares tableaux à exprimer l’amour, l’éternité, la tendresse mais aussi l’érotisme avec tant de puissance. Quoi de plus beau pour déclarer sa flamme qu’un baiser devant le Baiser de Klimt, à Vienne ?
Informations pratiques : Comptez 17 € au tarif normal pour une entrée non couplée, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Et pour plus d’idées, retrouvez tous les conseils de Martina, de notre équipe de Vienne : lieux secrets, restaurants insolites… elle vous donne toutes ses idées 100% locales pour un séjour hors des sentiers battus.