Zoom sur le quartier des Batignolles à Paris
Dans le XVIIe arrondissement de la capitale, le quartier des Batignolles est une référence pour ses petits restaurants sympa, ses petits brunches du dimanche matin et ses boutiques trendy, avec la saveur du Paris de tradition.
L’ancien village des Batignolles
Le quartier actuel vient de l’ancien village des Batignolles, aux portes de Paris, jouxtant Levallois-Perret et Clichy. Il date de la Révolution française, lorsque des maisons, des fermes puis tout un village s’érigea sur le terrain de chasse du roi. Il fut rattaché à Paris en 1860.
Resté populaire pendant longtemps, il marque aujourd’hui la transition entre les quartiers populaires de la place Clichy, de Pigalle et du 18e arrondissement au nord, et les quartiers chics du parc Monceau, des Ternes au sud.
Le circuit pour flâner
Les Batignolles est un quartier dans lequel il agréable de se balader à pied. De la place Clichy, rejoignez le village des Batignolles en passant par le boulevard des Batignolles, puis la rue des Batignolles, sur la droite.
Trainez dans les petites rues, la vie de village est toujours là, le charme est intact. Rue des Dames, rue Lemercier, rue de la Condamine… descendez jusqu’à l’église Sainte-Marie-des-Batignolles.
Près du métro Brochant, ne manquez pas la cité des Fleurs, accessible par voie privée. C’est une parenthèse fleurie au cœur de la ville.
De jour ou de nuit, les sorties aux Batignolles
Le jour, les boutiques de créateurs attirent les fashionistas, et les marchés bio les foodistas. Le quartier est très familial, assailli le week-end pour ses espaces verts : le majestueux parc Monceau, le square des Batignolles et sa déco typique du 19e, et le parc Martin Luther-King et ses grandes aires de jeux.
En soirée, les nombreux restaurants sont pour tous les goûts, tous les styles. Et les nombreuses salles de spectacle et concerts permettent de prolonger la nuit : l’Européen, le théâtre Hebertot, les Deux ânes…pour retrouver tranquillement votre aparthotel Adagio.