Où se cachent les stations fantôme de Paris ?
Au sein de ses 220 kilomètres de réseau, le métro de Paris recèle des stations fantômes. Fermées, jamais ouvertes, déplacées ou fusionnées, les stations fantômes fascinent. Elles ont disparu des plans actuels du métro parisien, pourtant elles restent souvent un mystère non résolu.
Des stations de métro aux usages divers
Les stations de métro abandonnées sont nombreuses dans les dédales de Paris. La station Champs de Mars, sur la ligne 8, fermée en 1939, sert depuis les années 70 d’énorme ventilateur pour refroidir le réseau. D’autres lieux sont utilisés comme des lieux de formation de la RATP, comme la station Gare du Nord d’origine. Située au niveau de la ligne 5 entre Quai de la Rapée et Bastille, la station Arsenal est utilisée comme lieu de formation pour les techniciens et électriciens de la RATP.
Des stations à moitié utilisées
C’est le cas de la station Invalides. Si vous y passez, vous allez vous rendre compte qu’une partie du quai est tout simplement vide, inaccessible au public. Cette « demi-station » est constituée d’un quai où les trains ne circulent pas. Ceci provient d’un projet de ligne circulaire n’ayant jamais pu arriver à son terme.
Et l’on n’oublie pas les stations devenues obsolètes avec l’évolution des rames : la station Victor Hugo, dont le virage est devenu trop prononcé avec l’augmentation de la vitesse, ou la station Porte Molitor / Murat, pas assez dimensionnée pour accueillir le public du Parc des Princes.