Les monuments de Lille
La Vieille bourse, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, le palais Rihour… Bienvenue dans le Vieux Lille !
Euralille, Vauban Esquermes, Wazemmes… quelle que soit l’adresse de votre séjour à Lille, passez par le quartier du Vieux Lille pour admirer la plus haute concentration de monuments de Lille et d’incontournables.
Le Vieux Lille date du Moyen-Age comme en témoigne nombre de ses jolies petites rues piétonnes. Les époques architecturales en succèdent, et si peu de monuments gardent la marque de l’époque flamande, l’un de ses plus beaux témoignages restent l’Hospice Comtesse, fondé au XIIIe siècle par Jeanne de Flandres. La construction des bâtiments s’est ensuite échelonnée sur plusieurs siècles, et l’on peut y admirer les salles de soins aux malades, en voûtes en berceau, la chapelle, les cours et les jardins de plantes médicinales. Vous y découvrirez aussi le musée dédié aux intérieurs domestiques et religieux flamands du XVIIe siècle, ornés de tableaux, meubles sculptés, faïences raffinées…
A proximité du musée de l’Hospice Comtesse, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille fut construite sur plus de cent-cinquante ans, après avoir été une petite chapelle voué au culte de la Vierge : une grande procession annuelle fut instaurée par Marguerite de Flandres au XIIIe siècle. La Révolution française mis fin aux projets de cathédrale, jusqu’à ce qu’a XIXe siècle, les notables et industriels de la ville décidèrent de doter d’une cathédrale dans le plus pur style gothique. Entre les embuches du terrain, les difficultés financières puis la Premières guerre mondiale, la construction ne pris pas la tournure souhaitée, et les plans originaux furent modifiés. Voûtes et fenêtres diminuées, rosaces et tours oubliées… le doute perdure chez les Lillois, jusqu’à ce qu’un beau projet architectural voit le jour dans les années 2000. La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille pourra enfin voir le jour avec une belle et audacieuse façade contemporaine en 2008. Elle accueille aujourd’hui des événements d’art contemporain, et sa crypte moderne est devenu le Centre d’Art sacré de Lille, avec de nombreux événements culturels.
En descendant vers le Palais Rihour est la Vieille Bourse, passez devant la Chambre de commerce et de l’industrie du Grand Lille. Construite dans les années 20 pour remplacer la Vieille Bourse de Lille, elle s’inspire des lignes architecturales flamandes des XVIIe et XVIIIe siècle dans un style néo-régional marqué. Emblème lilloise, son beffroi de 76 mètres fait sonner ses 25 cloches tous les midis pour jouer le P’tit Quinquin, hymne du Nord. A l’intérieur, vous pourrez admirer la grande coupole, les décors et les vitraux.
Parmi les monuments les plus anciens du Vieux Lille, le Palais Rihour est également un incontournable. Construit à l’époque bourguignonne de la capitale des Flandres, il est un des derniers vestiges d’un palais des Ducs de Valois-Bourgogne. Pour le visiter, c’est facile : il accueille aujourd’hui l’Office de tourisme de Lille. Allez y faire un tour pour admirer l’ancienne salle de Garde et la chapelle.
Parmi nos endroits préférés de Lille, la Vieille Bourse est considérée comme le monument le plus prestigieux de la ville. Elle fut érigée au XVIIe siècle, lors de la souveraineté espagnole sur Lille. Constituée de 24 maisons identiques, elle fut bourse de Commerce pour les marchands locaux, témoignant encore aujourd’hui de la prospérité économique de l’époque. On y voit les décors dorés typiques de la Renaissance flamande, avec des guirlandes de fruits, des lions d’or, des cornes d’abondance… les sculptures représentent la vie commerciale lilloise d’alors. A la fin du XIXe siècle, la Vieille Bourse de Lille devint la bourse des valeurs, où se négociaient les prix des sociétés minières de la région. Elle perdurera dans ses fonctions commerciales jusqu’en 1920. Après la visite, flânez entre les étals des bouquinistes sous les arcades. Et comme en résonnance de ses accents latins du passé, sa cour intérieure accueille des cours de tango les soirs d’été.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille
Sur la vaste place de la République, entre le Vieux-Lille et le quartier de Wazemmes. le Palais des Beaux-Arts de Lille est le plus grand musée des beaux-arts en France après celui de Paris, pour le nombre de ses œuvres en exposition. Né au XVIIIe siècle sous l’impulsion du peintre Watteau, il était déjà destiné à l’instruction artistique des Lillois. Dès lors, l’acquisition des peintures, tableaux, sculptures fut particulièrement dynamique et ce jusqu’à la Première guerre mondiale environ. Aujourd’hui, les 2000 œuvres exposées proviennent majoritairement du Moyen Âge et de la Renaissance. De style Belle époque, le Palais est lui-même classé monument historique.
Les collections ont été réparties en 7 départements :
- Archéologie antique
- Peinture du XVIe au XXe siècle
- Sculptures
- Cabinet des arts graphiques
- Céramique
- Plans-reliefs
- Numismatique
Vous ne pourrez pas tout voir : pour mieux préparer votre visite, n’hésitez pas à consultez les œuvres à ne pas manquer sur le site du Palais des Beaux-arts de Lille.
Informations pratiques :
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h le lundi et de 10h à 18h du mercredi au dimanche. Le tarif plein est à 7 € et le tarif réduit à 4 €.
Le parc de la Citadelle, le poumon vert de Lille
Entouré par la Deule, le parc de la Citadelle est un îlot de 110 ha de nature préservée. Reconnue pour sa biodiversité, de nombreuses actions y sont mis en œuvre pour mieux chouchouter la faune et la flore qui s’y développe, avec des chantiers Nature, la pratique de l’éco-pâturage, la mise en place du projet LUCIOLE pour un éclairage nocturne adapté… Pour son engagement globale, la ville de Lille a été nommée « Capitale de la Biodiversité » en 2012.
Prisé des Lillois comme une véritable respiration au cœur de la jungle urbaine, le parc de la Citadelle conjugue :
- le bois de Boulogne, idéal pour la balade et les session running du dimanche matin, avec ses parcours bien-être,
- la citadelle Vauban, encore occupée par l’armée de Terre
- Le zoo de Lille, dans le bois de Boulogne, pour une sortie avec les enfants
- Les parcours d’accrobranche Accro-Lille, dans le bois de Boulogne également
- Le Cita-parc, un parc d’attractions de 9000m2
Un coup d’œil sur le couvent des Dominicains de Lille
Le couvent des Dominicains de Lille compte parmi le patrimoine architectural religieux contemporain de la capitale des Flandres, comme la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille : classé aux Monuments historiques de la ville, il est le tout premier monument labellisé Patrimoine du XXe siècle, devenu aujourd’hui label « Architecture contemporaine remarquable ».
Dans un style brutaliste, il fut construit entre 1955 et 1965 à partir des plans imaginés par les architectes Pinsard, Hutchinson et Volmar ont su mêler la brique, le verre et le béton pour un effet sobre et élégant, réhaussé par quelques les quelques carrés de vitraux colorés de l’église. Le couvent est entouré d’un jardin aux arbres centenaires : il est ouvert au public, vous pourrez vous y promener.
En tant que centre culturel, le couvent des Dominicains de Lille propose régulièrement des concerts de musique classique et sacrée, ainsi que des expositions. A retrouver au 7 rue Salomon.