Les parcs et espaces verts de Lille
Pour un grand bain de nature, le parc de la Citadelle
Avec ses 110 ha de pleine nature, le parc de la Citadelle est un peu le poumon vert de Lille. Il est reconnu comme refuge pour une biodiversité naturelle exceptionnelle, et s’engage dans toujours plus d’actions pour l’environnement et la végétalisation des villes. Réparti entre le bois de Boulogne, le zoo et la citadelle Vauban, il est un passage obligé lors de votre séjour à Lille.
Découvrez les fortifications Vauban du XVIIe siècle, avec la Porte Royale, le chemin couvert, la contre-garde du Roy, la porte Dauphine et la porte d’Eau. Les monuments sont nombreux, et les mémoriaux marquent le souvenir de l’Histoire, pas si lointaine.
Bien entendu, les joggers sont nombreux : l’endroit est un spot incontournable des sorties sportives en plein air. Trois parcours Bien-être sont balisés, du niveau léger au niveau Sportif confirmé.
En famille, la ferme pédagogique et le parc zoologique de Lille
Les petits citadins connaissent bien la ferme pédagogique Marcel Dhénin, près du jardin des Géants. On peut y voir des moutons, des poules, des canards, des lapins et même des vaches. Par souci pédagogique, la ferme valorise les espèces locales avant tout. Sur inscription, les ateliers vous enseignent tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication du beurre, la culture au potager, la cueillette des escargots, le soin aux animaux… Rendez-vous au 14 rue Eugène Jacquet, tous les jours, sauf le dimanche.
Plus exotique et plus dépaysant, le zoo de Lille est installé dans le bois de Boulogne, au pied de la citadelle de Lille, dans le quartier Vauban Esquermes. Il rassemble plus d’une centaine d’espèce et près de 500 animaux venus des 4 coins du monde. Engagé pour la préservation des espèces, le zoo sensibilise son public avec des ateliers et des animations pédagogiques. Vous pourrez par exemple confectionner un goûter pour une espèce et voir les animaux déguster vos préparations. Des visites en coulisses sont organisées pendant les vacances scolaires, pour découvrir le petit monde du zoo bien au calme. Les places sont rares : les inscriptions doivent être prises bien en avance !
A savoir : le jardin zoologique est fermé du 14 novembre au 10 février.
Pour les passionnés, le jardin d’arboriculture fruitière et le jardin des plantes de Lille
Jouxtant le jardin Vauban, il passerait plutôt inaperçu… et pourtant : le jardin d’arboriculture fruitière est charmant. Il fut créé en 1868 pour l’enseignement de la taille des fruitiers et présente encore aujourd’hui quelques beaux chefs d’œuvre de l’art de la taille fruitière. On y compte notamment 200 variétés anciennes et locales de pommes et 70 variétés de poires. Les ateliers pédagogiques gratuits perpétuent la vocation pédagogique du jardin arboricole : passionnant ! Ils sont ouverts seulement sur inscription et se déroulent le samedi. Le parc est fermé le dimanche. On y accède par le parc Vauban, du côté de l’avenue Léon Jouhaux.
Classé Monument historique depuis 1997, le jardin des plantes de Lille est quant à lui un jardin botanique remarquable grâce à sa serre équatoriale aux airs de jardin suspendu. Elle recrée les climats tropicaux du monde entier. La qualité botanique du jardin est telle qu’il est en partenariat avec la faculté de Pharmacie de Lille, et c’est ici qu’a lieu, tous les ans avec l’arrivée du printemps, la Fête des fleurs. Et surtout, c’est ici que ce déroule le grand festival électro de fin d’été, le Jardin Electronique.
Entre bosquets et pelouses, les jardins ont été dessinés sur des modèles à la fois anglais et français, avec parfois des inspirations venues de Versailles, notamment le jeu des perspectives.
L’orangerie abrite les espèces les plus frileuses à la saison hivernale, mais elle devient une buvette agréable en été.
Pour une promenade dans un jardin anglais, le jardin Vauban
En face du parc de la Citadelle, sur le bras Est de la Deule, le jardin Vauban est des plus romantiques de Lille. Classé aux Monuments historique il fut créé au XIXe siècle par l’artiste paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps que l’on connait pour avoir remanié le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, à Paris, et la création du jardin du Luxembourg et du parc Monceau.
Romantique dans l’âme, il marque le parc Vauban de ses inspirations anglaises, pour une nature un peu folle… mais finalement toujours maîtrisée. Les espaces sont travaillés comme des tableaux, la petite rivière, la cascade et la grotte donnent à la promenade un bel air bucolique.
Le petit théâtre de marionnettes Le P’tit Jacques accueillait autrefois des chèvres, pour une laiterie qui aurait fournit du lait aux enfants défavorisés de la ville. Il propose aujourd’hui des spectacles pour les plus petits du mois d’avril au mois de novembre.
Pour une balade arty et poétique, le jardin des Géants
Né d’un ancien parking du centre de la métropole européenne de Lille, à cheval entre Lille et la commune de La Madeleine, le jardin des Géants a été créé dans une démarche de renouvellement urbain et de revégétalisassions. Ses lignes contemporaines guident la promenade dans des airs arty, mais toujours très poétique. Le parvis des nuage, l’herbe des géants, le labyrinthe des murmures, et le jardin des sources sont les noms des différents espaces aux différentes ambiances, de la clairière d’herbes folles aux déambulations entre les miroirs d’eau.
En fond, les tours du quartier d’affaires Euralille nous projettent un peu dans la science-fiction.