JO de Paris 2024 : nos infos pratiques
Où se dérouleront les épreuves des JO 2024 ?
Avec les valeurs de sobriété, de responsabilité environnementale et d’accessibilité, les JO 2024 relèvent les défis actuels, avec des choix essentiels quant aux sites des épreuves de Paris.
La Tour Eiffel, la Concorde, les Invalides… les sites sélectionnés sont des sites iconiques de la capitale, déjà existant, liant le sport aux plus grands monuments français. De quoi profiter au mieux de votre séjour à Paris entre sport, culture et découverte.
Pour plus d’économies, la création des sites temporaires a été limitée au maximum pour utiliser les sites déjà existant : Roland-Garros, Stade de France… La création de site se réserve aux installations pérennes, qui pourront ensuite être utilisées au quotidien pour la vie des quartiers.
On compte en tout 15 sites de compétition pour les jeux olympiques, 11 sites de compétition pour les Jeux Paralympiques, réunissant 21 sports olympiques sur 32 et 14 sports paralympiques sur 22, et ce dans un rayon de 10 km autour du Village olympique, situé entre Saint-Denis, Paris et Saint-Ouen, le point central des épreuves parisiennes. C’est le « Concept compact », pensé pour limiter les déplacements et améliorer l’accessibilité.
Retrouvez la carte des sites de compétition de Paris 2024 sur le site de l’événement
Métro, bus, tramways… Comment circuler dans Paris pendant les JO 2024 ?
Avec le parti pris du Concept compact, la ville s’engage pour une mobilité durable, en valorisant les transports en commun. Pour mieux circuler dans Paris pendant les JO 2024 et se déplacer entre les différents sites olympiques, vous pourrez emprunter le réseau de bus, tram, TER, métro d’Île-de-France, avec quelques services spécifiques, comme une application mobile dédiée aux transports avec cartes des sites de compétition et calculs d’itinéraires. Vous pourrez ainsi estimer vos temps de trajet pour mieux vous organiser et choisir le moyen de transport optimal !
Ce sera aussi le bon moment pour découvrir Paris à pieds ou à vélo, en skate, en trottinette... Les voitures et les motos seront en nombre très limité et absentes de nombreuses zones, et il sera bien agréable de prendre le temp, le nez au vent, d’admirer Paris sous ses beaux atours.
A savoir : autour des sites olympiques, la circulation sera organisée en périmètres avec :
- Un premier périmètre, au plus près du site, réservé aux spectateurs munis de billets
- Un périmètre dit « rouge », à proximité des sites, interdit aux voitures et aux motos 2h30 avant le début de l’épreuve et 1h après la fin de la dernière épreuve, et accessible sans limite aux piétons et aux cyclistes. Les vélos cargos et autres « longtail »pourront passer après un contrôle.
- Un périmètre dit « bleu », plus large que le périmètre rouge, avec une circulation motorisée réglementée aux mêmes horaires que dans le périmètre rouge.
Pour une nuit, pour plusieurs jours… Comment trouver un logement pour son séjour aux JO Paris 2024 ?
Paris commence à vibrer, c’est le moment de réserver votre logement ! Avec ses 17 aparthotels répartis dans tout Paris, les résidences Adagio sont idéalement situées avec notamment :
- A 5 mn de l’Arena Bercy – Basket-ball et Basket fauteuil, gymnastique artistique et trampoline – notre aparthotel Adagio Paris Bercy Village
- A 5 mn du Grand Palais- Escrime et escrime fauteuil, taekwondo et para-taekwondo -, notre aparthotel Adagio Paris Haussmann Champs-Elysées.
- A moins de 10 mn de l’Arena Porte de la Chapelle – Badminton et parabadminton, gymnastique rythmique et la para-haltérophilie -, notre aparthotel Adagio Access Paris La Vilette
- A moins de 10 mn de l’Hôtel de Ville – Athlétisme -, notre aparthotel Adagio Access Paris Bastille
- Entre 5 mn et 15 mn du Trocadéro – cyclisme sur route et athlétisme-, de la tour Eiffel – Beach volley et cécifoot- , des Invalides – tir à l’arc et para-tir à l’arc, athlétisme et cyclisme sur route-, et de l’Arena Champ-de-Mars – Judo et para-judo, rugby-fauteuil et lutte - pour notre aparthotel Adagio Paris Centre Tour Eiffel.
Pour chaque appartement, une cuisine équipée pour se sentir comme à la maison, un bureau pour travailler ou rêver, et dans la résidence, un parking pour laisser sa voiture et l’oublier le temps des JO, une laverie pour être au propre, une salle de fitness pour devenir soi-même un athlète… Réservez vite votre logement à Paris !
Billets, disponibilités, âge minimal… Comment assister aux épreuves des JO 2024 ?
Les sites olympiques et paralympiques ne seront accessibles qu’aux spectateurs munis de billets, quel que soit leur âge. Pas de panique, si les billets sont en vente depuis octobre 2023, il est encore possible de trouver des places pour assister aux épreuves des JO de Paris 2024 : rendez-vous sur la billetterie officielle pour une vente accessible en temps réel. Une session est déjà complète ? restez connectés, des billets pourront être remis en vente lors des rendez-vous régulier de « relâche » de billets, annoncés seulement quelques jours à l’avance.
Côté tarifs, les billets pour les épreuves olympiques sont accessibles à partir de 24 € et à partir de 15 € pour les épreuves paralympiques.
Villages olympiques, animations, célébrations des médaillés… où se retrouver pour fêter les JO 2024 ?
Les grands sites de Paris 2024 ne seront pas que des sites de compétition, mais aussi des sites festifs. l’organisation a prévu de quoi célébrer les médaillés et faire la fête pour encore plus de convivialité. L’événement international vaut bien une grande fête !
Au Trocadéro sera installé le Parc des Champions, on seront quotidiennement célébrés les médaillés de la veille, avec un défilé. Les grandes finales seront également diffusées en direct, sur écran géant. On y attend en plus des animations, des performances culturelles, des spectacles…
Dans la grande halle de la Villette, le Club France est dédié aux athlètes français de l’équipe de France. En plus des célébrations de médailles, retrouvez des initiations aux disciplines olympiques et paralympiques, des sessions Sport animées par des coachs, et surtout, des animations musicales et DJ sets.
Le parc de La Villette sera quant à lui le parc des Nations, avec des pavillons pour les équipes, conçus par les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture.
On n’oublie pas non plus les festivités « Off », avec des manifestations festives dans chacun des arrondissements parisiens. Le parvis de l’Hôtel de Ville, les quais de Seine et Paris plage, vous trouverez partout une bonne occasion de faire la fête…