Interview : le gouzou de Jace parcourt nos villes

01 juillet 2021
Par Le Mag Adagio
Publié le 23 juin 2015

Interview de JACE

Le Street art se démocratise et prend une place importante dans les villes. Il s’amuse de notre environnement urbain et colore notre espace urbain pour le plaisir des petits comme des grands. Il est présent dans toutes les villes d’Europe où il détourne notre espace public et interpelle les passants. Il devient réellement possible de voyager grâce au Street Art !

La dernière à avoir souhaité mettre en avant cet art de la rue est la ville de Paris, en sollicitant la participation de plusieurs street artistes pour remplacer temporairement les cadenas du Ponts des Arts par des fresques.

Nous avons pu interviewer l’un de ces artistes, JACE, qui parcourt le monde et nous fait découvrir son univers et son personnage emblématique : le « gouzou ».



Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

JACE, graffeur depuis 1989, habite l’Ile de la Réunion et suis né au Havre.

L’actualité a beaucoup fait parler de toi, notamment avec le remplacement il y a quelques jours, des cadenas accrochés par les touristes sur le Pont des Arts. Ces derniers ont été remplacés par des œuvres de Street Art réalisées par des artistes dont tu fais partie.

Comment s’est passé ce projet ?

C’est Mehdi Ben Cheickh, qui était en charge de coordonner le projet, qui m’a contacté 15 jours avant pour réaliser ce travail pour lequel nous n’avons eu qu’une semaine pour bosser dessus, en sachant qu’il y a quand même 150 mètres par 1 mètre de panneaux…

Comment est venue à toi l’idée des « gouzous », ces petits personnages qui sont mis en scène dans tes fresques ?

C’est une vieille histoire le gouzou et moi, je l’ai créé en 1992 à une époque où je peignais déjà pas mal mon nom dans la rue, mais je trouvais ça trop restrictif et que cela manquait d’interaction avec le public. Je suis donc parti sur l’idée d’un personnage qui viendrait ponctuellement animer la ville…

Jaceticot

Jaceticot

Représentent-ils quelque chose de particulier ou ont-ils seulement vocation à donner une part d’imaginaire ?

Pour moi il représente beaucoup, et pour de nombreux « fans » réunionnais et français ce petit personnage représente un anti-héros. Un bonhomme qui pourrait être vous, moi, un peu monsieur tout le monde avec ces facéties, ces travers, ces maladresses …Et en même temps il est attachant car rêveur, poète à ses heures et sait ouvrir sa bouche quand les choses ne lui plaisent pas … De par son graphisme certaines profanes peuvent trouver ça enfantin et pourtant plusieurs degrés de lectures sont possibles et après attention il touche autant les enfants que les adultes…

De plus en plus de villes passent par le Street Art pour faire découvrir ou redécouvrir leur territoire. JR par exemple avec le projet à Marseille de MP2013 Quartiers Créatifs, penses-tu que le Street Art soit mieux perçu aujourd’hui ?

Le street art a toujours été l’enfant sage du graffiti (terme apparu vers le début des années 2000), sous ce terme se mélange un peu tout et n’importe quoi. Mais peu importe, si effectivement cela permet de sortir des bombes (de peintures) dans la rue sans que dans les 2 minutes la police arrive (comme c’était le cas dans les années 90 ou la bombe était associée systématiquement à la banlieue/ Délinquance/ dégradation)…

Donc oui, sans aucun doute le street art est mieux perçu, mais le chemin est encore long et tant mieux si cela ne fait pas consensus ..

Les « Gouzous » sont de véritables globe-trotteurs. On les retrouve partout : le Havre, la Réunion, Prague, Amsterdam, Hong-Kong, Paris et encore de nombreuses autres villes. Quelle ville t’inspire le plus ? Quelle est celle où tu as pris le plus de plaisir ?

J’adore Bangkok pour son effervescence et pour les spots improbables que l’on peut y trouver, Madagascar pour son coté plus « sauvage » et bien sur La Réunion et le Havre !!!

Sur l’entrée de l’ancienne porte de la Prison du Havre – Crédit JACE

Maison d'arrêt du Havre

Détournement au Havre – Crédit JACE

Détournement au Havre – Crédit JACE

Quelle ville aimeriez-vous découvrir avec les « Gouzous » ? Et, pourquoi cette ville en particulier ?

Tchernobyl, car j’ai gravé dans ma mémoire ce fameux jours où a eu lieu l’explosion nucléaire marquant un tournant dans notre monde moderne. Je suis persuadé que le gouzou y trouverait une place de choix…

Quelle serait pour toi la meilleure destination en Europe pour découvrir ou faire découvrir le Street Art ?

J’ai entendu parler de Lisbonne ces derniers temps qui fait la part belle au graffiti, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y retourner récemment …

Comment te suivre sur internet et les réseaux sociaux ?

Sur ma page facebook « JACE » ou sur mon compte instagram « jaceticot »

Merci JACE d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Et longue vie aux gouzous !



Vous pouvez voir l’ensemble du travail de JACE sur ce site.

 

Au Dock des Sud à Marseille

Au Dock des Sud à Marseille