Des destinations exotiques... en France !

Pas besoin de faire des kilomètres, la France regorge de paysages dignes des destinations les plus exotiques. Cette année, on prend le temps de s’émerveiller sans s’éloigner.
23 août 2022

Les Bahamas en Bretagne

La Bretagne a le vent en poupe cet été. On y vient chercher les longues balades en bord de mer, les sports nautiques, les galettes et le cidre… et les fest noz ! Parcourez les chemins des pays du Trégor, du Léon, ou bigouden, les noms des lieux sont déjà un dépaysement.

L’archipel des Glénan

Arrivés là où la terre finit – le Finistère -, partez à l’aventure pour les « mers du Sud » comme on dit en Bretagne Nord : l’archipel des Glénan n’a rien à envier aux plages douces et lumineuses et aux eaux translucides des Bahamas… à part peut-être la température.

Protégés des vents et des vagues de l’océan, les sept îlots se rassemblent pour former des lagons paisibles, fréquentés par les voiliers de la célèbre école de voile éponyme. Kitesurf, paddle, plongée… ici, les sports nautiques sont rois, et si vous préférez, vous pourrez simplement faire les 1km de balade de l’île Saint-Nicolas, l’île principale. Détendez-vous, ne bougez plus, aux Glénan on oublie sa vie du continent…

Informations pratiques :

Les Glénan se découvrent à la journée, et seulement d’avril à septembre. Il existe un seul gite, et le camping y est interdit. Vous pourrez rejoindre l’île Saint-Nicolas en partant de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Fouesnant, Trégunc et Port-la-Forêt.

 

La presqu’île de Crozon :

Seychelles, Bahamas, île Maurice… du bout du Finistère, la presqu’île de Crozon nous emmène déjà de l’autre côté de la planète. Bretonnante, elle a de vrais airs d’ailleurs, et ses plages figurent souvent parmi les top des plus belles plages du monde. Crique paradisiaque aux falaises qui plongent dans une eau turquoise… la plage de l’Ile Vierge est désormais connue partout en Europe, et l’été, on ne compte pas loin de 30 000 passages sur le GR 34 qui y mène. Victime de son succès, les passages sont aujourd’hui régulés pour stopper la dégradation du site.

Pour admirer toute la beauté de la plage sans la déranger, l’idéal est encore de l’aborder par la mer, en kayak ou en paddle. En partant de Morgat, la balade longe la côte par la crique du Porz Léon, la plage du Bois Kador. La plage de l’île Vierge se dévoile après la pointe de Saint-Hernot : admirez, prenez le temps de vous en mettre plein la vue, vous n’aurez pas le droit de débarquer. Comptez 4 à 5h de kayak pour l’aller et le retour.

Notre coup de cœur exotique à Crozon :

Direction plein Ouest : au bout de Crozon, la plage de la palue est battue par les vents et les flots, entre falaises jaunes et ocres. Sauvage, on y voit des airs d’Afrique du Sud… Attention, elle se réserve aux surfeurs au meilleur de leur condition physique.

Presqu'ile de Crozon

En Provence, le Colorado

La terre rouge feu contre le ciel bleu outremer : ici, la couleur vibre comme nulle part ailleurs, et c’est comme si les teintes de la terre et du ciel se faisait la guerre. Installé sur un gisement d’ocres aux mille couleurs, le Lubéron nous emmène au fond du Colorado américain ou des mines de cuivres du Mexique.

Sur 25 km, le gisement de sables fut exploité pendant deux siècles pour la production mondiale de pigments, utilisés en peinture, en verrerie, en maçonnerie et briqueterie… Aujourd’hui, le site retrouve quelques méthodes d’extraction traditionnelles pour n’exploiter qu’une petite part d’ocre et préserver une nature exceptionnelle. Entre activités humaines et érosion naturelle, les carrières forment un paysage des plus singulier.

Parmi les sites ocriers, les plus célèbres sont le Colorado provençal de Rustrel et le sentier des ocres, que l’on emprunte par le village de Roussillon.

Rustrel est probablement le plus grand, avec deux circuits qui font rêver. Le circuit du Sahara descend sous les pins dans les méandres du canyon dans une boucle de 40 mn environ, sans compter les pauses. Il est accessible à toute la famille, hormis aux poussettes et aux fauteuils roulants. Le circuit du Belvédère commence par le circuit du Sahara et offre quant à lui une très belle vue surplombante sur le Colorado provençal, avec un petit dénivelé. Il reste accessible, même s’il est plus long – 1h45 environ – et semé de petites embuches.

A 1h d’Avignon, le très beau village perché de Roussillon vaudrait la balade à lui seul. Il rougeoie sous le soleil, et l’été, il languit de chaleur comme dans un livre de Jean Giono. Aux heures les moins chaudes, vous pourrez vous promener dans le village, admirer la vue du belvédère sur le Ventoux, les monts du Vaucluse, la campagne environnante. Descendez ensuite sur l’un des deux sentiers de 30 mn à 1h sur la trace des ocres… on se croirait dans un western.

Hypnotiques, les couleurs ont quelque chose d’envoutant : rendez-vous dans l’ancienne usine d’ocres Okhra, devenu conservatoire et musée. Vous pourrez vous essayer aux multiples ateliers et laisser parler votre âme d’artiste.

Nos conseils pour la balade :

Equipez vous de baskets qui ferment et qui ne craignent rien, les chemins dégagent beaucoup de poussière et glissent parfois. Attendez-vous à avoir les pieds tout rouges ! N’oubliez pas les lunettes de soleil et le chapeau pour vous protéger du soleil, il est parfois violent avec toutes ces couleurs.

Les ocres du Lubéron

La Grèce à Marseille

Marseille, c’est un peu notre concentré de Méditerranée en une ville. Un petit port italien au vallon des Auffes, des airs andaloux en centre-ville… Les falaises blanches des calanques nous font surtout voyager jusqu’en Grèce.

De la Madrague de Montredon jusqu’à Cassis, sur 20 km, le massif des Calanques s’étire en une myriade de langues de mer qui viennent grignoter la terre. Les falaises de calcaire blanc s’élancent hautes au-dessus des eaux bleues et vertes, et les vues incroyables sur la mer et les gouffres d’eau s’enfonçant dans les pins y attirent toujours plus de visiteurs. Hiver comme été, on y vient crapahuter, grimper, randonner, naviguer, plonger… Elles sont aussi belles vues de la terre que de la mer. Sauvage, on y accède seulement à pied par de nombreux sentiers et côté mer par les bateaux au départ de Cassis ou de Marseille. Le GR 98-51 suit la ligne de crête qui les surplombent. Sportif !

En tant que l’un des plus beaux sites naturels de France, le parc national des Calanques est rigoureusement protégé. Certaines calanques comme Sugiton ne sont accessibles que sur réservation, pour mieux limiter le nombre de visiteurs : avant de vous lancer dans l’aventure, prenez soin de vérifier toutes les informations pratiques sur le site du parc national des Calanques

Calanque de Marseille

Le Bayou, dans le marais poitevin

Chut, pas un bruit ! Entre le clapotis de l’eau sur les rames, vous n’entendrez que les insectes et les oiseaux pêcheurs. La jungle du marais poitevin, la petite Venise verte, sillonne sur 100 000 ha entre eau et végétation. En barque, vous plongez littéralement dans un bain de verdure, alors que les frondaisons des peupliers et des frênes se mêlent aux eaux tranquilles. Le matin, les brumes donnent une atmosphère mystérieuse, et le soir, les rayons du soleil donnent une teinte digne du bayou de Louisiane.

La partie la plus spectaculaire est probablement le marais mouillé, du côté de Niort. Dans la partie inondable du marais poitevin, il a été creusé de canaux par les maraichers pour faciliter un meilleur écoulement de l’eau, créant un paysage de bocages charmant, et qui a su rester sauvage. Pas d’inquiétude, vous ne croiserez aucun alligator.

Informations pratiques :

Embarquez pour une balade de quelques heures avec ou sans guide, en famille, en barque ou en canoë. Coulon et Magné sont les points de départ les plus pratiqués. Différentes formules et thématiques de découverte sont proposées, dont une balade à la recherche des monstres légendaires du Marais, a faire absolument avec les enfants !

L’Argentine en Camargue

Entre flamants roses et taureaux, entre rizières et marais d’eau douce et marais salants, la ressemblance avec l’Argentine est même un peu réductrice : la Camargue pourrait être la vaste Amérique du Sud sur seulement 1500 km2 cachés entre Montpellier et Marseille, à 1h d’Aix-en-Provence.

Reserve Biosphère, elle est un milieu naturel unique en son genre installant une culture humaine forte de tradition. Du haut de leurs chevaux, les élégants gardians élèvent les taureaux pour les courses camarguaises, les ferias et les corridas. Le riz est la signature du pays, et toujours plus respectueux de la nature et des traditions, le riz rouge complet devient de plus en plus populaire. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la communauté gitane fait chanter les rythmes andalous. Vous y verrez aussi les flamants roses voler en toute liberté.

Pour découvrir la Camargue, passez Arles, la porte d’entrée vers une forte culture latine. Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle collectionne les monuments riches d’histoire : arènes romaines du Ie siècle, théâtre antique, cirque romain…

Plongez ensuite vers la Camargue, en randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. C’est le meilleur moyen de voir les étangs et la faune sauvage qui s’y plait. Pensez à l’anti-moustique !

Incontournable : pour découvrir le patrimoine culturel et gastronomique, visitez une manade, un « ranch » où l’on élève les taureaux et les chevaux. On vous dira tout sur la région et ses secrets. 

 

Réservez votre appart hotel en France !

Cavalcade en Camargue