Les immeubles les plus insolites en France
Au quotidien, nous voyons beaucoup de bâtiments très similaires et de maisons qui suivent des normes précises. Pourtant, personne n’ira critiquer l’esthétisme des immeubles haussmanniens, et encore moins le charme d’un hôtel particulier aux ornements art déco !
Cependant, si vous avez envie d’originalité, nous avons décidé de consacrer un article complet aux immeubles insolites que vous pouvez voir en hexagone. Notez donc bien toutes les références, et prenez la route : voici donc le tour de France des architectures insolites !
La Cité Radieuse de Marseille et Rezé.
Le Corbusier est un célèbre architecte et urbaniste. Il conçoit à Marseille la Cité Radieuse ou surnommée familièrement « La Maison du Fada » (la maison du fou). Il s’agit d’un concept d’habitat vertical sur pilotis. Inaugurée en 1952, le défi de cet immeuble est de considérer le logement comme devant accueillir une famille.
À partir de cela, Le Corbusier conçoit des appartements type, souvent en duplex, qui sont imbriqués pour créer la Cité Radieuse. Les espaces entre les différents appartements sont pensés pour créer des espaces de rencontre.
Une autre Cité Radieuse se situe à Rezé près de Nantes.
La fondation Vuitton
Véritable sculpture, l’institut Vuitton à Paris est une grande réalisation de l’architecte Frank Gehry. L’inauguration du bâtiment en 2014 fut un véritable événement dans la capitale.
À l’intérieur, on peut visiter un musée d’art contemporain sur trois niveaux d’exposition.
La maison entre deux rochers de Plougrescant
Cette bâtisse n’a à première vue rien d’original. C’est une maison tout à fait classique, avec un toit et des fenêtres symétriques. La maison Castel Fleur a pourtant tout pour attirer l’attention.
Elle est construite entre deux rochers. Vous pourrez la voir dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne.
Le palais de Ferdinand Cheval
Ferdinand Cheval était facteur. Lors de ses tournées, il eut l’idée de construire son Palais Idéal. C’est à partir de ce moment qu’il consacra ses journées à sculpter de 1879 à 1912. Chaque jour, de nouvelles pierres étaient choisies pour cet édifice qui paraissait à cette époque très excentrique.
Situé dans la commune de Hauterives dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le palais est classé au titre des monuments historiques depuis 1969.
Les styles se mélangent sur les façades du palais. On y trouve notamment un monument égyptien, et un temple hindou.
Le four solaire Odeillo
Le four solaire d’Odeillo, situé près de la ville de Perpignan, est une immense construction mise en service en 1970. D’une hauteur de 54 mètres pour 48 de largeur, c’est lieu d’expérimentation renommé pour ses tests sur la résistance des matériaux à très haute température.
À une époque où les énergies renouvelables revêtent une grande importance, le four solaire d’Odeillo permet de mener des recherches poussées sur la capacité à alimenter en électricité le monde par la lumière du soleil.
L’église Sainte-Bernadette de Banlay
Les blockhaus ont envahi les côtes françaises durant la Seconde Guerre Mondiale sous l’impulsion du général Rommel. Les créateurs de l’église Sainte-Bernadette située rue de Banlay à Nevers ont été très impressionnés par les Blockhaus. Cette fascination est telle qu’elle a directement inspiré les traits de l’église.
On reconnaît la matière brute du béton, et les formes arrondies.
L’église est classée au titre des monuments historiques depuis l’an 2000.
Le parlement européen Strasbourg
Esthétiquement, le parlement européen de Strasbourg est un grand bâtiment en verre qui ne peut qu’impressionner ses visiteurs. Sa conception est quant à elle très symbolique. En effet, les différentes parties représentent par allégorie l’histoire politique de l’Europe.
À l’intérieur, les styles architecturaux se mélangent. Des colonnes romaines se mêlent à des formes plus contemporaines. Le lieu veut symboliser le débat antique tout en allant vers la modernité.
L’immeuble fantôme de Paris
Les immeubles fantômes de Paris ne sont pas une légende. Ils ont d’ailleurs une fonction très précise. Ce sont de grandes bouches d’aération pour le métro.
Afin de les cacher, des façades sont placées pour imiter le style des immeubles haussmanniens. Mais il est inutile d’entrer, vous n’y trouverez rien ! À la place du toit, on voit apparaître une immense grille.
La Philarmonie
Nouvelle scène de la musique symphonique à Paris, la Philarmonie fut inaugurée en janvier 2015. C’est l’œuvre de l’architecte français Jean Nouvel, également l’auteur de la Tour Agbar à Barcelone, et de l’Institut du Monde Arabe à Paris.
La Philarmonie de Paris dispose d’une salle de concert de 2 400 places, ainsi que d’espaces pour les expositions. Les musiciens ont également des salles de répétitions dédiées. Un détour qui vaut le coup lors d’une visite à Paris
Le parc du Futuroscope
Le Futuroscope est un parc d’attractions situé dans la région de Poitiers. Il est dédié aux sciences dans une approche ludique, autour de présentations souvent cinématographiques. Chaque immeuble du parc est un défi d’originalité.
Parmi eux, nous pouvons citer le Pavillon de la Vienne et son mur d’eau de 672 m2, ou encore le Pavillon Imax 3D recouvert de miroirs.
La Maison Picassiette, à Chartres
Raymond Isidore, ou Picassiette, a construit seul cette maison faite de mosaïques coulées dans le ciment. L’homme consacra sa vie à la réalisation de cette œuvre pour décorer à sa façon la maison et le jardin.
Aujourd’hui le lieu est devenu musée, et la maison Picassiette à Chartres peut être visitée.