10 règles à connaître pour manger à l’étranger

03 mai 2021
Par Le Mag Adagio
28 septembre 2016

A table, lors d’un séjour à l’étranger, on peut vite se sentir perdu… règles de politesses, us et coutumes : oubliez tout ce que vous savez, et plongez dans l’infographie, vous saurez tout sur les règles de base.

En France, les mains sur la table

En France, il est très impoli de laisser ses mains sous la table : il est très mal vu de les cacher, chacun doit pouvoir voir ce que vous faites de vos mains. Cette règle remonterait au Moyen-âge, où chacun des convives devait prouver qu’il n’était pas armé… ou prêt à frapper. 

Vos mains doivent être visibles, vos avant-bras posés, sans jamais s’accouder ! Sans être sur la table, les coudes doivent rester bien près du corps pour ne pas gêner vos voisins. 

 

Manger en France

En Allemagne, on ne coupe pas les pommes de terre

En Allemagne, on ne coupe jamais les pommes de terre au couteau. Cela signifierait qu’elles ne sont pas assez cuites et risquerait de vexer la cuisinière… écrasez-les plutôt, vous profiterez au mieux de la sauce qui les accompagne.

 

En Allemagne, on ne coupe pas les pommes de terre

En Espagne, prendre son temps 

La tradition demande de rester à table une fois le repas terminé, pour discuter, digérer et se détendre. C’est le “sobremesa”. Et c’est valable tous les jours, pas seulement le week-end.

En Espagne, prendre son temps 

En Angleterre, les asperges se dégustent à la main

Vous dégustez des asperges en Angleterre ? Le mieux est de les manger à la main si vous ne voulez pas choquer les anglais. Vous pourrez la tremper dans la sauce qui l’accompagne. Ne croquez pas tout, laissez le tiers environ, la partie traditionnellement plus fibreuse.

 

En Angleterre, les asperges se dégustent à la main

En Hongrie, trinquer… sauf avec la bière

En Hongrie, trinquez avec tous les alcools, mais surtout pas avec un verre de bière ! C’est une cause nationale : Les victorieux autrichiens de la Révolution de 1848 trinquèrent alors à la bière. C’est devenu le souvenir d’une cuisante défaite.

 

En Hongrie, trinquer… sauf avec la bière

Au Mexique, les tacos à la main

Les plats traditionnels mexicains se dégustent du bout des doigts, surtout les tacos. Il est très mal vu de les manger à la fourchette et au couteau, ce qui de toutes les manières, n’est pas très pratique…

 

Au Mexique, les tacos à la main

En Georgie, boire cul-sec

Lors des grandes fêtes, ou “supra”, le maître de maison a l’habitude de proposer de nombreux toasts, tout au long de la soirée. Pendant que vous l’écoutez, ne sirotez pas votre verre, c’est mal élevé ! attendez la fin, pour avaler votre boisson d’un seul coup, vous honorerez la maison. Pas toujours facile à suivre, quand une trentaine de toasts animent la soirée…

En Georgie, boire cul-sec

Au Japon, les baguettes posées sur la table

Les baguettes dressée dans un bol de riz fumant… voilà comment le rite funéraire bouddhiste présente son plat au défunt. Il est donc de très mauvaise augure de planter ses baguettes dans son riz. Gardez donc vos baguettes sur la table, posées à côté du bol.

 

Au japon, les baguettes posées sur la table

En Corée, porter son plat à deux mains

En Corée, lorsqu’on vous tend un plat ou une boisson d’une personne plus âgée, saisissez-la des deux mains et ne commencez pas à manger avant que la personne la plus âgée n’ait commencé, en signe de respect.

En Corée, porter son plat à deux mains

En Thaïlande, la fourchette pousse les aliments

En Thaïlande, la fourchette n’est pas utilisée pour manger mais seulement pour pousser la nourriture dans une cuillère. Et évidemment, utilisez les baguettes si la nourriture est servie dans un bol.

 

En Thaïlande, la fourchette pousse les aliments