Le zoo d'Anvers
Prospère et gracieuse, la belle Flamande est semée de monuments et de sites incontournables, témoins de sa puissance économique, au cœur de l’Europe. Le zoo d’Anvers est l’une de ses plus belles attractions, et, avec ou sans enfants, il est rare de ne pas passer par là lors d’un séjour à Anvers.
Fondé en 1843, il est l’un des plus anciens parcs zoologiques d’Europe. Il présentait d’abord des collections d’histoire naturelle, pour encourager les sciences naturelles et botaniques. Les animaux étaient alors empaillés. Le parc de 2 ha s’est peu à peu agrandit, accueillant des événements comme les épreuves de boxe et de lutte pour les Jeux olympiques de 1920. Il compte aujourd’hui 10 ha, et des bâtiments érigés à différentes époques pour accueillir toujours plus d’espèces. Le zoo d’Anvers a souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, mais l’on peut encore admirer les anciens bâtiments que sont la volière, le temple égyptien ou le bâtiment des antilopes, en style mauresque.
Après une découverte des musées d’Anvers, offrez-vous une balade ludique et passionnante au travers du zoo, un véritable musée vivant, à ciel ouvert.
Les gorilles du zoo d’Anvers jouent les stars et attirent les regards. Engagé pour la protection des espèces en danger et pour la sensibilisation du public à la disparition des espaces animales, le zoo a aménagé la Vallée des Grand singes pour accueillir les primates, proches cousins de l’homme. Des partenariat avec d’autres zoo d’Europe ont été mis en place pour offrir aux cinq gorilles des plaines de l’Ouest des conditions de vie optimum. Les naissances s’y sont succédées ces dernières années, venez admirer les bébés avant qu’ils ne grandissent trop, ils sont tellement mignons !
De cordes en troncs, d’abris en rochers, les gorilles côtoient quelques chimpanzés.
A proximité, la savane et ses buffles du cap valent le détour. Nous avons aussi un petit coup de cœur pour l’aquarium et son restaurant, avec vue sur les bancs de poissons de récifs, sillonnés par les requins Pointe-Noire. Juste à côté de l’aquarium, la colonie des manchots du Cap nous montre des animaux attachants et toujours rigolos, surtout pendant les animations et les nourrissages.
Ne ratez pas la saison des papillons ! Tous les ans, le jardin d’hiver du zoo se transforme en véritable jardin des papillons, du début du printemps à la fin de l’été. Entre 500 et 1000 chrysalides d’espèces tropicales sont installées toutes les deux semaines, sur cette période, pour éclore dès lors que la température ambiante est assez élevée : la serre doit monter de 18°C à 25°C, avec un taux d’humidité dans l’air de 70% à 90%. Chaque spécimen provient d’élevages durables du Costa Rica et d’Asie, et est soigneusement sélectionné. Chaque plante est quant à elle rigoureusement choisie en fonction de l’espèce qu’elle doit accueillir pour une meilleure adaptation du papillon.
La visite du zoo d’Anvers devient une véritable plongée dans la jungle tropicale, entourée de papillons.
On resterait bien dans l’ambiance tropicale pour siroter un petit jus de fruits… installez-vous au bar d’été du zoo, le ZOOmerbar, ouvert tous les jours de juillet à septembre. Dans les bâtiments du XIXe siècle aux décors dorés de la Belle époque, l’on sert des brunchs et des snacks, en plus de boissons fraîches au gout ensoleillé. Et à partir de 16h30, vous pourrez profiter de la musique live pour une ambiance 100% estivale.
Le petit plus : Le ZOOmerbar est accessible aux non-visiteurs du zoo, sans avoir à payer l’entrée du zoo.
Parmi les différents points de restauration du zoo, le plus chic est le Grand Café Flamingo est quant à lui un restaurant au style néo-renaissance, et n’est accessible qu’aux visiteurs du zoo. Sa terrasse extérieur offre une vue imprenable sur les flamants des Caraïbes.
A deux pas du zoo, le jardin botanique d’Anvers fut créé en 1825, et vaut le détour pour les amateurs d’architecture et de botanique. La porte principale fut dessinée par Pierre Bruno Bourla, qui dessina l’Orangerie, près du jardin.
Le Botanieken collectionne près de 2000 spécimen, avec une collection particulièrement riche en cactées et en plantes exotiques, élevées en serre. L’entrée est gratuite.
Vous vous rendez peut-être au zoo par la gare Anvers Central, il est juste à côté de l’immense bâtisse datant de 1905. Elle est le porte drapeau de l’architecture ferroviaire belge, avec ses tours et ses dômes. Les voies sont couvertes d’une vaste structure de fer et de verre, le viaduc des voies surélevé est lui-même d’une architecture remarquable.
A l’intérieur, perdez-vous sous la rotonde de la salle des pas-perdus : levez les yeux vers la coupole, aussi grandiose que celles des plus hautes cathédrales. A en avoir le vertige ! On la surnomme parfois « la cathédrale ferroviaire ». Aujourd’hui, la gare compte 4 étages et 14 voies, elle fut élue 4e plus belle gare du monde par le magazine américain Newsweek.