Voyages d’affaires & RSE : pour une politique voyage responsable

Si l’accent aura été mis sur la sécurité des voyageurs d’affaires durant la Covid-19, les entreprises n’oublient pas pour autant leur rôle et préoccupations écologiques comme sociétales. Voici quelques pistes pour intégrer les enjeux RSE !

Comment rendre plus durables les voyages d’affaires ?

La prise de conscience écologique s’est accélérée avec l’arrivée des Millennials sur le marché du travail : une génération concernée par le réchauffement climatique, moins encline à prendre l’avion et portée sur les mobilités douces. Ces nouveaux voyageurs d’affaires souhaitent aujourd’hui des politiques voyage plus durables au sein de leur entreprise. En 2019, selon une étude GBTA x SAP Concur, 80 % des travel managers confirmaient ce changement de mentalité et leur volonté de travailler avec des fournisseurs capables de proposer des solutions éco responsables.

Quels critères RSE faut-il intégrer aujourd’hui pour une politique voyage durable ?

• La qualité impérieuse du déplacement : la pandémie a démontré que tous les voyages d’affaires n’étaient pas nécessaires, ce qui a engendré une baisse des émissions carbone des entreprises.

• Le choix de fournisseurs voyages « propres » : groupes hôteliers engagés pour la planète comme Accor et son programme de développement durable Planet21, compagnies de taxis ou VTC avec flottes électriques, etc.

• Des options de mobilité plus douces : vélo et trottinettes en libre partage, co-voiturage, déplacements en train plutôt qu’en avion, entre autres.

Une politique voyage intégrant les enjeux RSE permet d’accroître l’attractivité d’une entreprise auprès des Millennials, qui attendent de leur employeur des valeurs éthiques et écologiques. Climatiques et sanitaires, les bouleversements des dernières années permettent d’assister à une prise de conscience généralisée et à une volonté radicale de changement de nos façons de voyager. Les futurs enjeux du voyage d’affaires se placent sans nul doute sous le signe de la RSE.

recyclivre_adagio
ruches adagio_nancy
ruches_adagio
adagio_access_nancy

La RSE chez Adagio

Marque du groupe Accor, Adagio a choisi de rejoindre le programme Planet 21 en faveur du développement durable. Adagio s’attache à intégrer au quotidien la notion d’hospitalité positive et à faire de chaque séjour un moment respectueux de l'homme et de l'environnement.

Parce que chaque geste compte, les aparthotels multiplient les initiatives RSE ; comme l’illustre le partenariat avec le spécialiste du livre d’occasion RecycLivre. Le concept ? La mise à disposition dans les aparthotels, les lobbies de livres de seconde main pour tous les âges et les goûts. Une idée qui milite pour la culture, le partage et l’économie circulaire.

Depuis 2018, l’aparthotel Adagio access Nancy Centre propose son propre miel au petit-déjeuner grâce à l’installation de ruches sur son toit. L’aparthotel a plus récemment mis en place avec l’aide de l’ATP Rives de Meurthe, une association de commerçants de quartier, des poubelles pour valoriser et recycler les masques jetables. Récupérés et transformés les masques deviennent des règles !

Autant d’initiatives, petites ou grandes, qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Découvrez nos engagements.