Que visiter à Glasgow ?
Profiter d’un séjour à Glasgow pour visiter une nécropole ? Non mais quelle idée !... Dans le quartier d’East End, derrière la cathédrale Saint-Mungo, la Glasgow Necropolis est l’un des sites historiques incontournables de la ville, et l’un de ses plus beaux espaces verts. C’est l’un des très rares vestiges du style victorien à Glasgow, qui marqua une période de prospérité et de richesse. Au milieu du paysage urbain, la colline de 15 ha offre une atmosphère paisible, romantique, parfois un peu surnaturelle, et chacun aime flâner entre les belles tombes victoriennes pour admirer un art funéraire du plus classique au plus extravagant… vous êtes au pays des fantômes, après tout !
On dit que c’est l’un des plus beaux cimetières du monde, et si vous n’êtes pas d’humeur noire, vous l’aimerez aussi pour ses très beaux coups d’œil sur la ville, ses arbres rougeoyants à l’automne et ses fleurs au printemps. Et pour les aficionados, la visite guidée regorge de légendes et d’histoires à dormir debout, ou à ne pas dormir du tout…
So British ! La très belle université de Glasgow s’impose parmi les quatre universités les plus anciennes du monde anglo-saxon. Fondée au XVe siècle, elle a su garder son style et son prestige au travers du temps. Sa tour de 85 m est un symbole de la ville et ses enseignants les plus célèbres sont l’économiste Adam Smith ou encore les physiciens Kelvin et Einstein…
Visiter l’université de Glasgow, c’est comme voyager dans le temps… ou voyager dans un roman. On s’y sent comme à Poudlard, entre clochers sévères et voutes aux mille secrets. Avez-vous votre diplôme ? Les étudiants prétendent que marcher sur la pelouse du jardin intérieur porte malheur si l’on est pas encore diplômé… Pour connaître encore plus de secrets, n’hésitez pas à profiter de la visite guidée du mardi au dimanche à 14h, sur réservation. La visite est commentée par des étudiants, mais vous trouverez aussi des audio-guides.
L’architecture néo-gothique de l’université contraste avec la Hunterian Art Gallery, au cœur même de l’université, qui présente une reconstitution de la maison de Charles Rennie MacKintosh, qui fit de Glasgow une capitale de l’art Nouveau. La visite est libre, comptez 6 à 10 £ -, pensez à réserver avant de venir : le site ne peut accueillir que 12 personnes simultanément.
Tous les chemins mènent au George Square : la place George Square de Glasgow accueille tous les événements de la ville. Etablie au XVIIIe siècle, elle porte le nom du roi George III dont l’histoire – très romancée – est contée dans la série La reine Charlotte : un chapitre Bridgerton.
La place est dominée par l’Hôtel de Ville de Glasgow, le Glasgow city Chambers, où siège le conseil municipal. Sa construction commença au XIXe siècle, son architecture s’inspire du classicisme de la Renaissance. L’intérieur est orné de voutes dorées à l’or fin, de décors d’acajou exotiques, de plafonds peints, de faïences et de marbres italiens… l’Hôtel de ville de Glasgow se veut le témoin de la puissance de la ville dans l’âge d’or industriel. Des visites sont programmées deux fois par jour, à 10h30 et à 14h30. Elles sont gratuites.
Parmi les incontournables de Glasgow, le Riverside museum séduit inévitablement : dédié aux transports, il montre parfaitement l’impact du développement des moyens de transports dans l’évolution des modes de vie des écossais. Original, bien rythmé et riche de collections, on en apprend beaucoup sur l’Ecosse et sur les habitants de Glasgow.
On le repère facilement sur les quais de la Clyde : ses lignes et ses angles de zinc-titane ont été dessinés par l’architecte et urbaniste Zaha Hadid, en hommage au passé industriel de la ville, tout en regardant vers l’avenir et l’innovation. A l’intérieur, les collections rassemblent près de 3000 pièces, de la vieille locomotive à vapeur du XIXe siècle aux voitures de luxe du XIXe en passant par un arrêt de bus des années 50.
Admirez aussi le Glenlee, le beau trois-mâts barque à coque en acier amarré à quai. Construit à Glasgow au XIXe siècle, il a été jusqu’à Portland sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis, passé le cap de Bonne espérance puis le Cap Horn, il a vogué sous pavillon britannique, génois puis espagnol : aux mains de la marine espagnole, il fut mobilisé lors du soulèvement nationaliste espagnol des 17 et 18 juillet 1936. Avec beaucoup d’histoires du passé à raconter, le navire reste bien vivant, abritant des expositions, des événements et des animations.
Les entrées au musée comme sur le Glenlee sont gratuites et aucune réservation n’est nécessaire. Le musée est ouverts tous les jours de la semaine, de 10h à 17h, sauf le vendredi et dimanche, de 11h à 17h.
Glasgow ne compte pas moins de 90 parcs, et le Bellahouston park est parmi les plus vastes, avec 68,4 ha. Dessiné au XIXe siècle pour l’agrément, et même s’il accueille de grands événements, majoritairement des concerts, vous pourrez y flâner en toute tranquillité la plupart du temps. Parterres fleuris, pelouses verdoyantes, bosquets charmants… il a tout du beau parc à l’anglaise, avec en plus des jeux pour les enfants.
Le parc Bellahouston de Glasgow accueille « La maison pour l’amateur d’art », the House for an art lover, imaginée par l’architecte Charles MacKintosh. La galerie d’art et studio de création est aussi un endroit charmant pour prendre le thé. Les structures des jeux pour les enfants sont elles-mêmes très artistiques, pour stimuler la créativité des petits artistes.