Visiter Bruxelles avec les enfants
Sous des airs très sérieux, la capitale européenne est pleine de petits plaisirs pour les enfants. Entre patrimoine et gourmandises, ils sauront apprécier les spécialités belges.
Quartier de la Grand place
Le centre-ville de Bruxelles est d’une taille raisonnable et se parcourt à pied avec des enfants, sans trop de difficultés.
Les ruelles du quartier de la Grand place, vers le Manneken Pis, sont très animées. La Grand place est connue comme l’une des plus belles du monde. La Maison du roi et l’Hôtel de ville semblent sorties de contes de fées.
Un peu de fatigue, une petite faim, voilà l’occasion de découvrir les spécialités : spéculoos et biscuits, gaufres typiques, frites… les gourmandises sont nombreuses. On dit que les meilleures frites sont celles de la place Jourdan, hors du centre-ville.
La BD et ses personnages mythiques
Gare du Midi, rue de la Buanderie, rue haute Hogenstraat… la bande-dessinée belge et ses héros sont célébrés sur les murs de la ville, sur un très vaste parcours de fresques.
Dans un immeuble Art Nouveau, le Centre belge de la Bande-dessinée consacre ses 4000 m² au 9ème art, à son histoire et à ses pays. Sanctuaire pour les fans, il est loin d’être un musée silencieux, il garde son âme d’enfant avec de nombreuses animations et activités dédiées aux plus jeunes.
La Maison de la BD se réserve quant-à-elle à la BD franco-belge. Le Moof met en scène toutes les plus belles figurines de nos héros favoris. Les rayonnages sont aussi à portée d’enfants, pour les laisser découvrir d’eux-même des merveilles de dessins.
Il est de plus en plus courant que les musées offrent des activités ludiques et adaptées pour les enfants aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Et si les musées ne vous tentent guère, savez-vous que vous pouvez également les découvrir en parcourant les rues de Bruxelles grâce à de superbes fresques murales ?
Tintin, Hall de la Gare du Midi
Reconnaissez-vous ce passage de « Tintin en Amérique » ? Elle recouvre quelques 64m2 du hall de la Gare du Midi pour le plus grand bonheur des aventuriers sur le départ (ou l’arrivée).
Fresque de Tintin dans le hall de la gare – source; CC BY
Astérix et Obélix, Rue de la Buanderie
« Par Toutatis ! » comme dirait le célèbre Astérix ! Voici la plus grande fresque murale de Bruxelles dédiée à nos célèbres Gaulois ! C’est qu’ils sont nombreux à se réunir aussi bien autour d’un festin que d’une bagarre !
Fresque très colorée d’Astérix et ses amis sur le mur d’une aire de jeux – source; CC BY
Quick et Flupke, Rue Haute 195 Hogestraat
L’auteur de cette BD n’est autre qu’Hergé à qui l’on doit déjà Tintin et qui s’est inspiré du quartier typique et populaire des Marolles à Bruxelles pour raconter l’histoire de ces deux gamins espiègles !
source; CC BY
La science
Le Muséum de sciences naturelles renferme notamment la plus grande galerie de dinosaures d’Europe. Entre trésors d’un autre monde, vivariums, jeux interactifs, animations grandeur Nature, on peut y passer des journées entières.
Offrez-vous une vue panoramique sur la ville, du haut de l’Atomium. Il est d’abord un monument, et ses sphères accueillent nombre d’activités et d’expositions scientifiques.
Une idée de séjour en famille, pourquoi pas pour célébrer le nouvel an par la même occasion ?
Découvrez le meilleur des destinations Adagio avec les enfants, grâce aux guides « Kids Friendly » : il rassemble les conseils pratiques, les bons plans, les sorties et activités…
L’Atomium de Bruxelles
Toute l’Union européenne en un parc
Au pied de l’Atomium, le parc Mini Europe s’étend sur 24 000 m². Il reproduit environ 80 villes et 350 sites à l’échelle 1/25. Big ben, l’Acropole, les gondoles et le Palais des Doges… tout y est, chacun des sites a été choisi pour sa beauté, son importance culturelle et sa symbolique européenne.
Les détails sont réalistes et soignés : les 294 statues de l’hôtel de ville de Bruxelles ont été entièrement réalisées à la main.
On passe de ville en ville par un circuit de jardins aménagés de « mini-arbres » et d’espèces sélectionnées avec soin.
Ludique, le parc séduit petits et grands. Sa vocation est aussi pédagogique : Vous saurez tout sur l’Union européenne. Le fonctionnement, les enjeux, les anecdotes sont détaillées dans un catalogue.
L’exposition Spirit of Europe est un grand espace de jeux où l’on découvre l’histoire, l’organisation, les pays membres, les étapes de la construction… pour toute la famille.
Les animations sont nombreuses, et se renouvellent souvent. Déclenchez l’éruption du Vésuve, assistez à la chute du mur de Berlin ou à une corrida de Seville, visitez le parc la nuit, avec un spectacle son et lumière, suivez les trains qui sillonnent les pays…
Infos pratiques :
L’entrée au parc est de 12,10 € pour les enfants et 17€ pour les adultes.
https://www.minieurope.com/