Ville, montagne et nature : 3 jours à Grenoble et dans les environs

27 avril 2021
Par l’équipe de l’Aparthotel Adagio Grenoble Centre

Vous passez un long week-end à Grenoble ? Notre équipe a sélectionné pour vous les lieux incontournables et quelques activités insolites que peut offrir la capitale des Alpes. Entre un voyage en téléphérique, une vue spectaculaire sur les montagnes, un apéritif dans une grotte, un parcours dans le centre-ville historique, des visites de châteaux et quelques restos à ne pas louper, suivez le guide !

JOUR 1

Un séjour à Grenoble se doit de commencer par la visite du Fort de la Bastille. Vous y trouverez un musée, un centre d’art, des activités acrobatiques dans les fortifications et même une via ferrata. Mais c’est surtout pour sa vue à couper le souffle qu’il faut faire l’ascension. Le spectacle est panoramique, les différents massifs montagneux qui entourent la ville s’offrent à vous. Par temps dégagé, vous aurez même la chance d’apercevoir le Mont Blanc au loin.

Beaucoup plus proche, votre regard sera sûrement attiré aussi par cette longue ligne droite que forme à vos pieds le Cours Jean-Jaurès. Sur 8 kilomètres, c’est carrément la plus longue avenue rectiligne de France, et la deuxième d’Europe.

Pour arriver au Fort de la Bastille, plusieurs options. Vous pouvez choisir la voiture ou le vélo, mais la route affiche une pente moyenne de 15%, donc prenez de l’élan pour gravir ses deux kilomètres ! À pied, c’est assez sportif : 285 mètres de dénivelé et environ une heure de marche.

Plus tranquille et spectaculaire, vous pouvez emprunter l’un des plus anciens téléphériques urbains, inauguré en 1934. Ses « bulles » qui survolent la ville sont devenues l’un des emblèmes de Grenoble.

Grenoble
Grenoble
Grenoble
Grenoble

Déjeuner avec vue panoramique

Pour le déjeuner, vous avez le choix entre deux restaurants sur place, tous les deux avec des terrasses afin de continuer à admirer le panorama. Le plus gastronomique, le fameux Chez le Pèr’Gras, propose un menu à 30 euros chaque midi. L’autre, la Brasserie O2, se trouve à l’arrivée du téléphérique. Il offre un déjeuner complet pour 35 euros. La vue, ça se mérite !

L’après-midi, on vous conseille de profiter de la nature en empruntant l’un des sentiers pédestres qui partent de la Bastille. On vous recommande celui qui mène au mémorial du Mont Jalla. Après une marche d’environ 1,5 kilomètre, vous arrivez à 600 mètres d’altitude. Pour le trajet retour, pour redescendre jusque dans le centre-ville, vous emprunterez les "380 marches", un escalier à la disposition insolite sur plusieurs niveaux.

Entre avril et l’automne, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques chèvres et moutons sur les pentes de la Bastille. Chaque année, une dizaine d’animaux sont mis au travail pour entretenir les espaces verts du site, souvent difficiles d’accès.

Pour terminer votre active journée, accordez-vous une récompense en dégustant les mets de Tombé du ciel. Ce bar à vin propose des produits locaux, de saison et bio. Et vous ne mettrez que 14 minutes pour rejoindre votre Aparthotel Adagio Grenoble Centre.

JOUR 2

Après une première journée de pleine nature, pourquoi ne pas visiter le centre-ville historique de Grenoble ?

Commencez par la rue Jean-Jacques Rousseau. Au numéro 14, ayez une pensée pour vos lectures scolaires, puisque c’est dans ce bâtiment qu’est né Stendhal, l’auteur de La Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir, en 1783.

Poursuivez jusqu’à la Halle Sainte-Claire, construite sur l’emplacement d’un ancien couvent. Elle accueille un marché tous les matins du mardi au dimanche. De quoi vous approvisionnez en produits frais de qualité.

Partez à la recherche de la fée Mélusine

Point de passage unique sur l’Isère

Au-dessus de l’Isère, empruntez la passerelle Saint-Laurent, construite en 1837 (mais modernisée depuis, rassurez-vous ! La dernière rénovation date de 2018). Elle a longtemps été le seul et unique point de passage sur la rivière.

Pour déjeuner, les angelots de la place Grenette vous attendent. Il s’agit des ornements de la fontaine centrale, symbole de l’arrivée, en 1825, du premier réseau de canalisation pour l’ensemble des fontaines de la ville. Un peu à l’écart, allez goûter par exemple les plats de street-food vietnamienne de You and mì, idéal pour une pause rapide.

Si vous prenez votre menu à emporter, installez-vous dans l’agréable Jardin de ville. Ses parterres à la française, son espace boisé et sa fraîcheur en font le spot idéal pour une petite pause en plein été.

Plutôt Musée ou Museum ?

Dans l’après-midi, après un passage par la place de Verdun, entourée de bâtiments en pierre calcaire, on vous propose deux options : le musée de Grenoble ou le Museum et son jardin des plantes.

Le premier est l’un des plus prestigieux musées de peinture en Europe. Il propose plus de 900 œuvres anciennes, modernes et contemporaines. Fin 2021, il annonce notamment une exposition temporaire sur Pierre Bonnard, dont certaines toiles sont habituellement visibles au Musée d’Orsay à Paris. Le lieu propose aussi des ateliers de création d’arts plastiques pour les enfants de 6 à 11 ans.

Si vous optez pour le Museum de Grenoble, vous pourrez admirer quelques-uns des trois millions de spécimens en réserve : des fossiles, des minéraux, des plantes, des objets placés dans d’élégantes vitrines de bois, qui rappelleront à certaines le Museum d’histoire naturelle de New York. Les animaux naturalisés sont bien mis en valeur et représentent la faune des montagnes alpines aux alentours mais aussi les espèces en voie de disparition. Le lieu propose pas mal d’activités ludiques pour sensibiliser les enfants.

Une bière en terrasse ?

Après la visite, on apprécie particulièrement la balade dans les 20 000 mètres carrés du jardin des plantes. La jolie roseraie et le petit cour d’eau qui traversent l’espace font de cette promenade un moment particulièrement apaisant. Certains arbres ici sont vieux de plus de 150 ans. Ça impose le respect !

En fin de journée, la place Saint-André est idéale pour se retrouver autour d’une bière. Le café de la Table Ronde est le deuxième plus ancien café de France. Le lieu est animé et vous profiterez du moment pour admirer l’ancien palais du parlement du Dauphiné.

JOUR 3

Pour votre troisième jour dans la capitale des Alpes, notre équipe vous suggère de visiter les alentours de Grenoble. Les options sont très nombreuses.

Si vous êtes plutôt du genre explorateur, partez à la recherche de la fée Mélusine dans les Cuves de Sassenage, à moins de 20 minutes du centre-ville de Grenoble.

Ici, on aime à dire que c’est l’une des Sept merveilles du Dauphiné. Il s’agit d’une grotte aménagée pour la visite à travers d’étroites galeries. Vous pourrez découvrir la galerie des silex (il est rare d’en voir autant d’un coup !) et une cascade bien mise en valeur. Un spectacle son et lumière raconte la légende de la fée Mélusine qui aurait été prisonnière de la grotte dans son corps de sirène. Une activité ludique est proposée aux enfants sur ce thème.

Cuves de Sassenage

Cuves de Sassenage

Cuves de Sassenage

Cuves de Sassenage

Fondue savoyarde dans une grotte

Pour les parents, la grotte propose une visite « ApéroGrottes » chaque week-end : la visite est suivie d’un apéritif avec dégustation de produits locaux. Et parfois, c’est carrément la fondue savoyarde qui est proposée. Attention, le site est ouvert de mai à octobre et doit parfois fermer en cas de crue de la rivière.

Depuis le parking des Cuves, votre journée d’exploration pourra se terminer par le sentier des Gorges du Furon. Une promenade idéale pour la famille, le long d’un cours d’eau, ce qui en fait un passage idéal par forte chaleur. Le chemin propose des informations pédagogiques adaptées aux enfants sur la faune, la flore et la géologie locale. Le trajet fait environ 1h20 aller-retour.

Châteaux à 15-30 minutes de Grenoble

Si vous êtes plutôt amateurs de vieilles pierres, vous préférerez peut-être aller au Château de Sassenage au pied du massif du Vercors.

Ce château, d’architecture classique, est classé monument historique. Il vous fera vivre le quotidien de la noblesse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tout autour, le parc paysager de 8 hectares a été récompensé en 2020 pour sa restauration, au terme de 5 ans d’études et de travaux.

Un peu plus loin, à 25-30 minutes en voiture de Grenoble : le Domaine de Vizille. L’entrée est gratuite. Il renferme un château qui a été la demeure des ducs de Lesdiguières mais aussi une résidence pour les présidents de la République jusqu’en 1960. Aujourd’hui, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française, le seul en France.

Prenez le temps aussi de découvrir le grand parc qui encercle le château. Il s’étire autour d’un canal et d’une partie sauvage, alternance de bois et de prés. Idéal aussi pour les pique-niques !

Bienvenue à Grenoble !