Portrait robot des voyageurs d'affaires

Infographie

Portrait robot des voyageurs d'affaires

Qu’ils soient cadres ou salariés, en mission ponctuelle ou en mobilité professionnelles de longue durée, les besoins des entreprises en matière d’hébergement de moyenne et longue durée sont multiples. Et ce, que ce soit en France ou à l’international.

Les Aparthotels Adagio® ont réalisé une Etude* pour dresser le profil des voyageurs d’affaires français, leurs motivations et attentes lors de leurs déplacements.

Un chiffre clé à retenir avant tout : 40% des salariés français âgés entre 20 et 60 ans sont des voyageurs d’affaires**.

Aparthotels Adagio

Une Etude sur le portrait des voyageurs d’affaires français proposée par les Aparthotels Adagio

Voyageurs d’affaires : l’aparthotel est de plus en plus sollicités par les générations X et Y

L’avènement d’Internet a profondément changé notre manière de travailler. De nouvelles façons de voyager ont également émergés pour les déplacements professionnels.

Mobiles et ultra-connectés, les voyageurs d’affaires sont avant tout de profil masculin, jeunes, urbains et soucieux de leur confort !

L’étude révèle ainsi un portrait général :

• 64% des voyageurs d’affaires sont des hommes contre 36% de femmes.

• 45,5% des voyageurs d’affaires sondés font partie de la génération X (entre 30 et 45 ans).

• La génération Y, qui représente la future génération des voyageurs d’affaires, (20 – 29 ans) représente quant à elle 22,5%.

La grande majorité des personnes en déplacement professionnel est restée dormir sur place et ont choisi :

• à 87% de passer la nuit à l’hôtel.

• et 20% ont résidé en aparthotel ou location d’appartement/chambre.

Les résultats de l’étude montrent que la génération X privilégie les autres types d’hébergements que l’hôtel : 25,5% choisissent l’aparthotel ou la location d’un appartement/chambre.

Voyages d’affaires et hébergement : 3 critères de choix

72% des Français interrogés choisissent leur hébergement dans le cadre de leur déplacement professionnel. L’étude identifie 3 critères majoritaires :

1er critère : la localisation qui doit être proche du lieu de travail et le prix

25% des voyageurs d’affaires choisissent d’être proche de leur lieu de travail. 17% de la génération Y préfèrent un hébergement proche du centre-ville.

2ème critère : le confort de l’hébergement

Avec 20,5 % le confort est le deuxième critère de sélection. Cuisine indépendante à disposition, bureau de travail, chambre accueillante… Ce critère se retrouve quel que soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle de la personne interrogée.

3ème critère : les services annexes

Pour plus de 18% des voyageurs d’affaires, les services sont aussi un « plus » dans leur choix d’hébergement : buffet petit-déjeuner, laverie, possibilité de parking, réception mais aussi Wifi gratuit à disposition sont autant de qualités pour des séjours réussis.

Voyage d’affaires : un déplacement à combiner avec le plaisir !

Business et plaisir ne sont pas incompatibles ! Les voyageurs d’affaires profitent toujours plus de leur déplacement : 2/3 sont prêts à le faire !

• 37% des voyageurs d’affaires français n’excluent pas de prolonger leur séjour sur place au moins d’un jour. Ce sont les jeunes âgés entre 20 et 29 ans qui l’envisagent le plus avec (41%)

• Pour 2 jours et plus, ils sont 32%

Les technologies sont de plus en plus utilisées dans le processus de réservation et d’organisation.

Une volonté de rester productif en déplacement mais aussi de rester en contact avec ses proches plus facilement.

Le choix des applications mobiles « pratiques » devant les réseaux sociaux ou les journaux

• GPS : 52 %

• Météo : 47,5 %

• Messagerie / tchat / mail : 35%

Elles sont souvent considérées comme étant les applications indispensables en voyage.

L’importance des commentaires en ligne

Plus de 50% des voyageurs prennent en compte ce qui se dit au sujet des lieux d’hébergement et plus largement, c’est 87% de la génération Y qui en tient compte !

*Etude réalisée par l’institut Easy Panel selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de la population Française âgés de 18 à 65 ans de 1 749 personnes.

**sont pris en compte les personnes ayant réalisé au moins un déplacement professionnel ces 12 derniers mois.