Les plages autour d’Abidjan

Soleil, sable chaud, cocotiers et jus de fruits frais… les plages d’Abidjan ont un vrai goût de paradis. Des plages branchées d’Assinie à la sauvage plage de Monogaga, Adagio vous dévoile ses coups de cœur pour les plages de Côte d’Ivoire.
27 décembre 2023

Zoom sur les plus belles plages de Côte d’Ivoire

Bordé par l’Océan Atlantique, le Sud de la Côte d’Ivoire est une terre de soleil, d’eaux cristallines et de sable fin, et Abidjan en est l’étendard. Un tour au marché de Cocody pour déguster les délices ivoiriens, une balade architecturale dans le quartier du Plateau, une promenade dans la forêt du Banco… votre séjour à Abidjan, la « perle des lagunes » passera forcement par une étape Farniente sur les belles plages d’Abidjan et de ses environs.

Touristiques mais tranquilles, il y fait bon vivre. Les habitués comme les visiteurs aiment s’attabler à la table d’un maquis, ces petits restaurants du bord de mer où chacun vient discuter en savourant les spécialités ivoiriennes. Sans en avoir l’air, certains cachent les meilleures cuisines de tout Abidjan, mais chacun a son adresse préférée qui ne se transmet que par le bouche à oreille. On y déguste des allocos – banane plantain frite -, accompagné de poisson frit ou grillé, de l’attiéké poulet grillé, des gambas… Ici pas de stress, on prend le temp de cuisiner et l’attente peut-être longue. Profitez donc de votre jus de coco bien frais, les pieds dans le sable, à regarder le bleu de l’eau.

Allocos à la table d'un maquis d'une plage d'Abidjan

Dans la lagune, les plages d’Assinie et d’Assouindé

A moins d’une heure de route d’Abidjan, au travers des plantations de cocotiers et d’ananas, la longue lagune Aby s’étire entre les villages d’Assouindé et d’Assinie. Entre les deux villages traditionnels de pêcheur se succèdent les plages paradisiaques et les hôtels de luxe. C’est la Côte d’Azur ivoirienne, très prisée des jet-setters d’Abidjan. De la balade en pirogue dans le lagon au jet ski sur les vagues de l’océan, vous aurez le choix des ambiances. Vous reconnaîtrez peut-être le sable et les palmiers des plages d’Assinie : On dit d’Assinie que c’est le « Saint-Tropez de l’Afrique », c’est là qu’a été tourné le film Les Bronzés de Patrice Leconte, sorti en 1978.

Vous aimez la tranquillité ? Restez côté lagon. Côté océan, les plages d’Assouindé comme celles d’Assinie sont des spots de surf reconnus, avec de bonnes vagues plutôt constantes, et pour tous les niveaux.

La Côte ivoirienne vue d'avion
Au bord de l'eau
Une plage sauvage sous les cocotiers à Abidjan
Le sable doré des plages d'Abidjan

La plage de Grand-Lahou

Côté Ouest, la ville de Grand-Lahou est à l’embouchure de la lagune Tadio, plus petite que la lagune Aby. Surnommée « la ville des Trois eaux, elle est à la rencontre de la lagune, de l’océan et de la rivière Bandama : poissonneux, l’endroit est prisé des pêcheurs. Grand-Lahou se distingue aussi par son triste passé colonial : c’est l’un des plus anciens comptoir de la colonisation, il fut le premier port négrier de Côte d’Ivoire, au XVIIIe siècle. La ville est aujourd’hui menacée par l’érosion, et le banc de sable qui la sépare de l’océan rétrécit de plus en plus. Certaines quartiers sont fait de maisons en bambous, aux toits en feuilles de cocotiers, pour être déplacées au grès de l’érosion. Les vagues sont puissante, et l’on vient à la plage de Grand-Lahou surtout pour surfer ou admirer le spectacle de la nature.

La plage Gagan, ou « Monogaga »

Elle est assez éloignée d’Abidjan, mais c’est un vrai coup de cœur… A trois heures de route vers l’Ouest, entre Sassandra et San Pedro, le petit village de Monogaga – « débarcadère sacré » - est à l’orée d’une belle et dense forêt. On le reconnait à ses pirogues colorées et ses jolies maisons. Aussi appelée Gagan, la plage de Monogaga forme une petite anse avec à son extrémité, la jolie pointe Monoho : si les vagues sont parfois un peu grosses, la baignade est toujours bonne. Les eaux sont transparentes, et l’on y voit parfois les tortues nager en toute tranquillité.

A savoir : la plage de Monogaga est difficile d’accès… c’est peut-être ce qui en fait un petit paradis préservé.