Le parc régional du Morbihan
A Vannes, bienvenue dans le golfe du Morbihan !
Degemer mat, comme on dit ici ! Plongez dans le calme et la beauté du golfe du Morbihan, de son milieu naturel, de ses stations balnéaires chic mais toujours authentiques. Prenez le temps d’un séjour prolongé à Vannes, avant tout, pour découvrir la capitale du pays, le port d’attache du PNR du golfe du Morbihan.
Au fond du golfe, la cité bretonne a grandi à l’embouchure de trois rivières pour s’ouvrir sur la petite mer intérieur : en breton, « Mor » signifie « la mer » et « Bihan »- à prononcer comme s’il y avait un « ne » à la fin – signifie « petit ». Promenez-vous dans le Vieux Vannes, au cœur des fortifications érigés entre le IIIe et le XVIIe siècle, admirez les maisons à pan de bois, profitez d’un petit café sur la place des Lices ou d’une fameuse galette-saucisse, croquée sur le pouce. Vous serez alors prêt à embarquer pour la découverte du golfe du Morbihan et de son parc naturel régional.
Des paysages à couper le souffle, des plages de sable blond et des rochers de granite qui plongent dans les eaux turquoises, des îles fleuries comme des îles du paradis… le parc naturel régional du Morbihan attire toujours plus de visiteurs. Nous, on l’aime qu’il fasse un soleil éclatant, qu’il pleuve ou qu’il vente… c’est un concentré de Bretagne pur beurre.
A la découverte du patrimoine du parc naturel du Morbihan
De sa situation géographique est né un ensemble d’écosystèmes uniques et d’une grande diversité. Le golfe du Morbihan s’est formé dès lors que l’Océan Atlantique est entré dans les terres, là où la rencontre des rivières avait déjà creusé des sillons. L’île aux Moines, Arz, Gavrinis, la Jument… les nombreuses îles d’aujourd’hui, de la plus sauvage à la plus habitée, correspondent aux anciennes collines au pied desquelles s’écoulaient les rivières.
Eaux permanentes et vasières, marais et prés-salés, landes et dunes… de nombreux écosystèmes subtiles se sont alors créés, avec une diversité foisonnante de faune et de flore. C’est aujourd’hui un repère de choix pour les oiseaux en tout genre. Bernache Cravant, Busard des Roseaux, Sterne Pierregarin, Balbuzard pêcheur… Certaines espèces espèces vivent ici à l’année, croisant en saison bon nombre de migrateurs venus d’Afrique ou de Sibérie.
La richesse est aussi dans l’eau : peu profond, riche en micro-organismes et en algues, les crustacés et coques ont trouvé ici aussi un paradis… et pour les humains, c’est le paradis de la pêche à pied !
Les Humains n’ont pas tardé à s’installer dans le golfe, et dès l’Antiquité, on atteste la présence des ports de Vannes et d’Auray. De mémoire de Breton vannetais, ici, on a toujours pêché, élevé des moutons, des huîtres et des moules. Sur la presqu’île de Rhuys, découvrez le savoir-faire séculaire des marais-salants. A Saint-Philibert, sur le Bono ou au Tour-du-Parc, profitez d’une visite des chantiers ostréicoles pour une dégustation de choix.
Dans le golfe du Morbihan, il a fallu apprendre à faire avec la marée et ses courants. La petite mer de 115 km2 entre et sort par un goulet de seulement 900 mètres, à Port Navalo : en fonction des coefficients de marée, elle peut alors prendre une vitesse de 9 nœuds et parcourir 4m en seulement une seconde. Plus loin, l’eau sillonne entre les îles et le courant de la Jument naît entre l’île Beder et l’île de la Jument : c’est le deuxième courant de marée le plus fort d’Europe. Mieux vaut bien connaître la mer et ses humeurs avant d’embarquer !
Elle fait peur, mais elle est aussi une richesse : la marée sait se rendre utile dans les moulins à marée. Les premiers datent du VIe siècle et entrainaient alors de larges meules pour moudre les céréales en farine. Découvrez celui de Paluden, à Arradon, celui du Hézo, celui de Cantizac, à Séné…
Mais au fait, qu’est-ce que le label « Parc naturel régional » ?
Le park ar Mor Bihan est plutôt récent : il fut créé en 2014 pour protéger un espace naturel de plus de 70 000 hectares incluant tout le golfe du Morbihan – hormis l’île aux Moines -. Une nature à protéger, sur une zone habitée, et très visitée… voilà le vrai défi du parc : conjuguer la protection des espaces naturels aux activités humaines locales, pour un projet dynamique et non figé.
Comme pour les 58 parcs naturels régionaux labélisés de France, le label « Parc naturel régional » est attribué aux territoires à dominante rurale et habités qui s’engage pour la préservation et la valorisation de ses milieux naturels comme de son patrimoine culturel.
Les territoires adhèrent ainsi à une charte globale et à des engagements formalisés. Le parc naturel régional du Morbihan rassemble aujourd’hui 35 communes, avec les dernières en date, Berric et La Trinité-Surzur, depuis 2022.
La presqu’île de Rhuys, l’île d’Arz, les marais de Séné… les incontournables du PNR du golfe du Morbihan
Le seul défaut du golfe, c’est qu’il y a beaucoup trop de choses à voir ! Il vous faudra prolonger votre séjour si vous n’avez pas pu tout voir, mais en attendant, nous vous avons préparé une petite sélection des incontournables du PNR du golfe du Morbihan, pour toute la famille :
- Une croisière dans le golfe : Avec des points d’embarquement tout autour du golfe, c’est le meilleur moyen d’avoir une vision d’ensemble mais aussi de découvrir la beauté des îles, vu de l’intérieur. L’île aux Moines, l’îles d’Arz… admirez la nature, vous verrez aussi de belles maisons.
- Le farniente – ou le kite surf – sur les plages de la presqu’île de Rhuys : côté Mor Braz – « Grande mer » -, soit l’océan, la presqu’île de Rhuys collectionne les longues plages bien exposées. Les jours de bon vent, elles sont appréciées des sportifs nautiques.
- Une visite de la Réserve naturelle des marais de Séné : c’est l’idéal pour observer les oiseaux. Vous pourrez vous y promener seul ou accompagné d’un guide. Avec les enfants, nous vous conseillons de suivre une visite commentée pour une découverte des plus ludiques.