Un nouvel an à Rennes, pour les spectacles de lumières
Chaque année, en été et en hiver, la magie lumineuse s’empare de l’Hôtel de ville de Rennes. Un spectacle de lumière est projeté sur toute la façade, révélant les subtilités de son architecture, tantôt en trompe l’œil, tantôt en faisant apparaître des traits inédits. Cette année, «Christmas Jukebox» chante Noël dans toutes les langues et sur tout les rythmes.
Les projections ont lieu en continu, du vendredi 16 décembre au samedi 31 décembre, de 18h à 21h30, pour des spectacles de 20 à 30 minutes. C’est gratuit !
Pour fêter minuit, un spectacle de pyrotechnie fera suite à partir de 23h40 sur la place de la Mairie, sur le thème des petits plaisirs de la vie, ça promet.
Et finissez la nuit en beauté au bal de la Liberté, jusqu’à 5h du matin, sur l’esplanade Général de Gaulle.
Un réveillon à Nancy, pour les fêtes de la Saint-Nicolas
Incontournable dans tout l’Est de la France, la Saint-Nicolas est fêtée pendant près d’un mois à Nancy. Si la date officielle est le 6 décembre, et que les plus grosses fêtes ont lieu sur les premiers week-ends de décembre, les fêtes de Saint-Nicolas nancéennes se poursuivent jusqu’au 2 janvier environ, pour faire durer le plaisir.
Le 31 au soir, retrouvez nos coups de coeur :
Le village du Vieux barbu : Le Jura est à l’honneur, avec dégustation de fondue et gratins, animations musicales… A retrouver Allée Mercure
Le village de la Grande roue : place de la Carrière, l’ambiance Fête foraine est vintage avec la grande roue, des balançoires 1900, un petit-train…
Le Quai des glaces : du 18 décembre au 2 janvier, une patinoire sera installée place Simone Veil, avec à côté, des petits chalets pour se réchauffer d’un petit chocolat chaud…
Le village sous la porte : La Porte Saint-Nicolas de Nancy ouvre sur le Canada, avec des spécialités québécoises, des concerts, des cours de cuisine… Le village sera fermé le 31, mais vous pourrez toujours vous y rendre le 30, le 1er ou le 2.
A Edimbourg pour fêter le réveillon version Hogmanay
C’est peut-être l’un des passages à la nouvelle année le plus traditionnel qu’on connaisse : en Ecosse depuis la nuit des temps, il serait lui-même issu d’une tradition viking, intégrant à la fois les fêtes de fin d’année de la Samain celte et de Yule chez les Viking, qui célébrait le solstice d’hiver.
Même si elles ont tendance à disparaître, vous verrez peut-être encore les locaux faire perdurer un peu les coutumes séculaires. Les enfants parcourent les rues en criant « Hogmanay ! », les habitants leurs offrent des oatcakes, des petits gâteaux secs d’avoine, et l’on a seulement trois jours pour le first-footing : l’idée est d’être le tout premier à visiter la maison d’un proche, en apportant un petit cadeau symbolique ou non, comme du black bun, du sel, du charbon, du whisky, un shortbread… cela augurera de l’année à venir ! Attention, il va falloir faire vite, et l’on commence dès 00:01 du 1er janvier.
En ville, l’ambiance est conviviale et Edinburgh est particulièrement festive. La fête commence au 30 décembre avec une procession aux flambeaux dans la vieille ville. Du palais d’Edinbourg jusqu’au palais de Holyrood, c’est tout le Royal Mile qui s’enflamme au son des cornemuses et des tambours, avec des spectacles magiques de jongleurs de feu.
Le 31 décembre au soir, place à la fête pour LA soirée du nouvel an ! En plein centre-ville, en plein air, la fête Party at the Bells fait trembler les rues au son des plus gros DJ sets. Et à minuit, le fameux feu d’artifice est lancé du château d’Edinbourg. Pour saluer l’année qui vient de s’écouler, les Ecossais entonnent alors, tous en cœur, le Auld Lang Syne, que les Français ont traduit par « ce n’est qu’un au revoir ».
Le réveil est difficile ? Tant mieux, ce sera encore meilleur… Vous n’aurez pas vraiment fêté la nouvelle année si vous ne participez pas activement au Looney Dook, le traditionnel bain du nouvel an dans les eaux glaciales du Forth. N’oubliez pas votre déguisement. Et on vous souhaite bien du courage !
Une petite répétition avant de partir ?
Le réveillon du nouvel an en Suisse, pour les feux d’artifices sur les lacs
L’hiver est toujours magique en Suisse, et les fêtes du réveillon sont à l’image du pays, étincelantes ! A Lausanne, à Genève, à Montreux, les feux d’artifices se reflètent sur le Léman et rougeoient dans les montagnes.
A Lausanne, c’est même la cathédrale Notre Dame, le jardin des Moines et la façade du Musée historique qui s’embraseront dans un spectacle de lumière prodigieux. La tradition existe depuis 1904, elle a bien évolué au cours des siècles grâce aux nouveaux moyens techniques ! La fête se poursuit jusque tard dans la nuit, avec une Silent disco géante : vous connaissez ? Célèbre en Suisse, les fêtes Silent disco sont des fêtes « silencieuses », en plein air mais abritées, où l’on savoure la musique chacun avec un casque sur les oreilles. Ça n’empêche pas de danser. Rendez-vous place Centrale, de 20h à 2h du matin.
Dans la petite ville de Laupen, on célèbre la fin de l’année avec l’Achetingele – littéralement « sonner en descendant ». C’est traditionnellement un moyen de chasser les démons pour le passage du solstice d’hiver : les habitants de Laupen organisent un cortège de monstres masqués et bruyants, pour faire un grand vacarme dans les rues. Ils accueillent la nouvelle année en sonnant les cloches du carillon.
A Zurich, c’est le carillon de l’église Grössmunster qui sonne les douze coups de minuit avant le traditionnel feu d’artifice.
A Berlin, pour les pfannkuchen et l’électro
Le Silvester berlinois était réputé comme l’une des plus grandes fêtes de réveillon européennes. L’Allemagne reste une destination sympa pour le nouvel an, que l’on s’attache aux traditions populaires et familiales ou que l’on préfère danser jusqu’au bout de la nuit dans les soirées électro.
Dans toute l’Allemagne, la soirée du réveillon commence par un punch qui est toute une cérémonie à lui tout seul, le feuerzangenbowle. Comme un vin chaud, il est préparé avec du vin rouge, de la cannelle, des clous de girofles, une écorce d’orange que l’on fait chauffer dans une casserole ou un poêlon en fonte. Le poêlon est ensuite servi à table, bien au chaud sur un petit réchaud, façon Fondue. C’est là que la magie opère : une pince est placée au-dessus du poêlon, avec un gros morceau de sucre imbibé de rhum, puis enflammé. Le sirop de sucre caramélisé au rhum coule dans le vin chaud… mmmmh ! ça sent bon et ça réchauffe.
Du côté de Berlin , vous dégusterez les fameux pfannkuchen : même si aujourd’hui on en trouve toute l’année, les boules berlinoises étaient traditionnellement réservées au Nouvel an. Les petits beignets sont fourrés à la confiture, à la crème pâtissière ou à la liqueur… et on raconte même que pour la blague, les farceurs les fourrent à la moutarde. Beurk !
Pour faire la fête, direction la Porte de Brandebourg, où tous les Berlinois se retrouvent pour profiter des animations et de la fête tout le long de la Strasse des 7 Juni jusqu’à la colonne des Victoires, la Siegessaule. Musiques, shows, lumières… on patiente jusqu’au traditionnel feu d’artifice.
Les nombreux sites culturels proposent aussi leurs propres soirées, de toutes les ambiances : Pointues, branchées, tranquilles… chacun son style. Le centre culturel et galerie d’art Urban Spree est un incontournable des réveillons branchés, et le 31 au Kulturbrauerei – la « brasserie de la culture » promet un beau brassage de styles, avec pas moins de 13 étages de fêtes, et une trentaine de DJs. Et à minuit, on peut même accéder au toit pour admirer les feux d’artifice.
A Europa park, pour un réveillon fun en famille
Enchantez les plus petits avec un réveillon à Europa park, le 3e parc d’attraction le plus visité d’Europe. Avec près d’une centaine d’attractions, de spectacles et d’expériences uniques répartis en quinze quartiers à la thématique européenne, profitez d’un séjour prolongé pour mieux profiter. Nous ce qu’on préfère, c’est l’espace Rulantica, avec sa piscine géante, ses saunas et hammam, ses attractions aquatiques…
Les propositions pour le réveillon sont nombreuses, avec des dîners, des spectacles, des soirées dansantes…
Passez un merveilleux week-end de la Saint-Sylvestre !