Le quartier du Prado à Marseille
Sous le soleil de Marseille, la large avenue du Prado court de Castellane jusqu’au stade Vélodrome pour bifurquer et enfin plonger dans la Méditerranée, aux pieds de la statue du David de Michel-Ange. Elle marque le beau quartier du Prado, vert et aéré, qui fut entièrement remanié à la fin des années 70. Les élégants immeubles classiques de Castellane précèdent les beaux immeubles contemporains et les hôtels particuliers de la deuxième partie de l’avenue du Prado.
Le David de la plage, point de repère immanquable, en est témoin : il a vu renaître les plages marseillaises, avec de belles promenades et d’agréables baignades, de jolies boutiques, des restaurants sympas… on peut enfin profiter des bonheurs de la méditerranée. « Rendez-vous au David ! » comme on dit ici.
Le parc balnéaire du Prado et la plage du Prado
Sur 3,5 km de littoral, le parc balnéaire du Prado s’étire de la base nautique du Roucas Blanc à l’Anse de la vieille chapelle, à la Pointe rouge, en suivant la promenade Georges Pompidou. Entre plage et espaces verts, la balade est agréable. Ici commencent les plages du Prado, ou, très officiellement, les « plages Gaston Deferre », ancien maire à l’origine du projet.
Pour les Marseillais, la plage du Prado nord est la « plage du Roucas blanc », la plage du Prado sud est la « plage du David ». Elles s’étendent presque en continuité, à peine séparées par l’Huveaune. Aires de jeux, terrains de beach volley, skate park, planche à voile et sports nautiques… ici, ça bouge ! Tous les ans en septembre, le mistral est célébré lors de la fête du Vent, ou Festival international de Cerf-volant. L’événement est magique et il s’accompagne de nombreuses animations à découvrir jusqu’au centre-ville.
Le parc Borély
Au sud de l’Huveaune, le parc Borély et son hippodrome bordent les plages du Prado sur 17 ha : c’est l’espace vert historique de Marseille, avec ses jardins d’exception. Achetés par la commune au XIXe siècle, le château du XVIIIe et ses jardins deviennent des espaces publiques dont les Marseillais aiment profiter les beaux dimanches ensoleillés. Tout le monde se mettait sur son trente-et-un pour aller flâner dans les allées des jardins français et anglais, au bord des fontaines et des étangs… Depuis le temps de la gloire de mon père, œuvre dans laquelle Marcel Pagnol décrit ses merveilleux souvenirs du lieu, le parc Borély n’a finalement pas beaucoup changé. Le château est devenu le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
la plage Borély et la plage de Bonneveine
Au sud de la plage de l’Huveaune – un bon spot de planche à voile-, la plage Borély est l’une des plages du Prado préférées des familles, où il fait bon se baigner ou se prélasser au soleil. Elle est séparée de la plage de Bonneveine par l’Escale Borély, un complexe de restaurants et de boutiques qui sentent bon la beach attitude. Nous, ce qu’on préfère, c’est s’installer à la terrasse d’un restaurant ou d’un café en été, face au soleil couchant…
Un peu plus petite que la plage Borély, la plage de Bonneveine est aussi plus abritée. Un chenal y est réservé au kitesurfs.
La plage de la Vieille chapelle
Dans l’anse du même nom, la plage de la Vieille chapelle est la dernière des plages du Prado. On y trouve peu de sable, surtout des galets, et la baignade n’y est autorisée que dans la partie la plus au nord, qui touche la plage de Bonneveine, à proximité du skate park, l’internationalement connu « Bowl du Prado ». Hormis les balades dans les pelouses, on y vient surtout pour pratiquer la planche à voile ou le kitesurf, avec un chenal de mise à l’eau.