Les plages du débarquement et le musée d’Omaha Beach
Les cinq plages du Débarquement sont un incontournable d’un séjour en Normandie : on y vient du monde entier pour saisir un bout d’histoire et voir en grandeur Nature comment les troupes alliés débarquèrent le 6 juin 1944 pour libérer la France et mettre fin à la Seconde guerre mondiale.
De Carentan à Cabourg, elles ont vu débarquer 156 115 soldats transportés dans une armada de 4266 navires de transports et 722 navires de guerre. Elles ont vu mourir près de 10 000 soldats alliés et 10 000 soldats allemands. Elles sont surtout devenue aujourd’hui un symbole de la coopération internationale pour la paix.
Sur votre parcours, en visite libre ou en excursion guidée, vous pourrez découvrir les sites naturels, mais aussi les cimetières militaires et les musées consacrés au Débarquement de Normandie.
- La plage de Utah Beach, où débarquèrent les troupes américaines. Elle accueille aujourd’hui le musée du Débarquement et un musée à ciel ouvert,
- La plage d’Omaha Beach, également en secteur américain, qui fut la bataille la plus difficile à gagner. Le musée-mémorial d’Omaha Beach présente une vaste collection d’objets, d’armes, de véhicules, mais aussi d’images d’archives et reconstitue certaines scènes pour une vrais plongée dans l’Histoire. De manière pédagogique et toujours adapté aux enfants, le parcours dans le musée permet à toute la famille de mieux comprendre la vie quotidienne des civils et le contexte de l’époque comme le D-Day lui-même. Passionnant. Comptez 1h pour une visite, sachant qu’il vous reste encore beaucoup à voir : le cimetière militaire, le musée Overlord consacré à la bataille elle-même…
- Le plage Gold, de débarquement anglais, où fut installé un port artificiel. On y voit notamment la batterie allemande et ses bunkers, qui peu à peu se laissent effacer par l’assaut des marées et du sable.
- La plage de Juno, de débarquement canadien, discrète, avec un cimetière militaire et un centre de mémoire
- Sword Beach, en secteur franco-britannique, avec notamment le mémorial Pégasus, le musée de la Batterie de Merville, à deux pas, le musée du mur de l’Atlantique, et trois cimetières militaires.
Très chic, la plage de Deauville et ses planches
Place au chic : Sur la plage de Deauville, les beiges et les dorés du sable, les gris et les bleus pâles du ciel s’accordent avec élégance aux jolies cabines Art déco qui bordent la promenade des planches. Vous pourrez marcher le nez au vent sans mettre les pieds dans le sable grâce aux fameuses planches qui longent la plage. Elles sont appréciées des promeneurs de tous les âges et de toutes les saisons, locaux ou non. Pour les familles, le comble du chic est de faire faire aux enfants leurs « premiers pas sur les planches de Deauville ». Ici comme à Paris, c’est une signature…
Romantique, au charme suranné, la plage Deauville est un lieu phare du festival du cinéma Américain, et les stars hollywoodiennes ont marqué de leur nom les petites barrières blanches qui personnalisent chacune des cabines. 450 cabines pour 450 parasols qui sont aussi un élément incontournable du tableau, comme dans une peinture de maître. On dit qu’ils sont les plus photographiés au monde.
Entre les parasols, vous verrez les baigneurs revenir d’une bonne baignade en eaux froides ou de la piscine olympique de la plage, ou, au loin, les cavaliers qui se font le plaisir d’une balade à cheval sur la plage. Levez les yeux, vous verrez les cerfs-volants, hauts dans le ciel toujours venteux.
Et si la balade se terminait par un thé au chaud ou un shopping en centre-ville ?
Une promenade sur la plage de Fécamp
Les galets de la plage de Fécamp sont une spécialité normande, surtout de la côte d’Albâtre. S’ils ne plaisent pas toujours aux enfants qui préfèrent parfois le sable pour faire des châteaux, ils chantent un doux bruit au rythme du ressac de la mer. Ils forment un cordon protecteur pour les fragiles falaises : jouez avec les galets, mais pas question de les ramasser !
Pour faciliter la balade, une promenade à été aménagé sur la plage de Fécamp, du port aux hautes falaises blanches. On y trouve des crêperies, des glaciers, des magasins de souvenirs, un Casino… tout pour de vraies vacances à la mer.
Après la découverte du beau village normand d’Etretat et de ses caïques, poursuivez la balade sur le sentier des fameuses falaises d’Etretat. Falaise d’Aval, falaise de la Manneporte, le Pertuisier, Pisseuses de Valaine… les falaises se succèdent jusqu’à la plage du Tilleul.
Appelée aussi « plage d’Antifer », elle est à proximité du petit village du Tilleul, un peu plus dans les terres et offre un merveilleux point de vue, plus sauvage qu’Etretat. Enclavée dans l’ouverture d’une falaise – une « valleuse » du pays de Caux - la plage de galets est saisie entre mer et falaises de craie.
Vous pourrez aussi y accéder sans passer par Etretat, directement par le village du Tilleul. Après le parking, il vous faudra tout de même marcher environ 1 km, dans la valleuse d’Antifer. C’est le chemin qu’empruntaient autrefois les pêcheurs et les ramasseurs de galets.
A Varengeville-sur-Mer, la plage du Petit-Ailly
Du haut de sa falaise, Varengeville-sur-Mer domine la côte blanche. Le charmant village profite d’une nature foisonnante, et compte des jardins parmi les plus visités de France, entre rhododendrons géants et hortensias – la plus grande collection au monde ! Avec, pour parfaire le décor, une église et un cimetière marin, le village a inspiré les plus grands artistes – Monet, Turner, Renoir, Corot, Ravel, Satie, Aragon, Proust… -.
De là part la valleuse du Petit-Ailly, avec, à son embouchure, la plage du Petit-Ailly. Sauvage, et comme la plage du Tilleul, bien cachée entre les falaises, elle est un havre de tranquillité. Elle offre un beau panorama sur les falaises qui bordent Dieppe. Si elle est accessible en voiture, il est difficile de s’y garer. A pied, comptez 20 à 30 minutes entre le centre-ville de Varengeville et la plage : En pleine nature normande, la balade fait partie du plaisir !