Les Trois belles d'été et les Perséides
Créée en 1991, la Nuit des étoiles invite chacun à lever les yeux dès la tombée de la nuit : tous les ans, c’est le moment que choisi la Terre pour rencontrer une pluie d’étoiles filantes, les Perséides, et pour découvrir, quand les conditions météo sont réunies, les constellations du Triangle d'été.
Cette année, la Lune sera absente du ciel durant le week-end du 8 août et laissera s'illuminer les constellations de la Lyre, du Cygne et de l'Aigle, les "Trois belles d'été". On pourra aussi suivre la trace de la Voie lactée, de Cassiopée et Persée, jusqu'au Scorpion et au Sagittaire.
La plus célèbre pluie d'étoiles filantes, les Perséides, sera dans sa période d'activité la plus spectaculaire : Les spécialistes affirment qu'autour du 10 août, on pourrait observer la course d'une centaine d'étoiles filantes en seulement une heure.
Où s'installer pour mieux observer ?
Sous la coupe de l'Association française d'astronomie, près de 250 intervenants bénévoles seront présents sur de nombreux site pour accompagner le spectacle de la Nature.
Partout en France, vous pourrez observez les étoiles et en apprendre toujours plus, si ça vous dit : Animations ludiques pour les enfants, cours d'astronomie pour les plus grands, conférences et observation pour les passionnés comme pour les novices... retrouvez tous les événements recensés pour l'occasion sur la page de l'AFA dédiée aux manifestations.
Loin des lumières de la ville, vous pourrez vous installer tranquillement, et profiter de la douceur de la nuit. Pour le voyage dans l'espace, vous n'aurez qu'à lever les yeux.