Les meilleures applis à emporter en voyage
Pour s’orienter
Maps.me et OsmAnd permettent de s’orienter même sans connexion, à partir des données collectées par OpenStreetMap. OsmAnd est utile surtout aux piétons, elle indique les lignes de transports en commun partout dans le monde.
Vous pourrez bien sûr utiliser Google Maps, avec la possibilité de télécharger une partie de la carte pour la consulter hors connexion.
Pour se déplacer
Pour vos destinations tout autour du monde Rome2Rio trouve le meilleur itinéraire en transport – bus, train, tramway, avion, ferry, voiture – entre des villes, monuments, attraction ou adresse. On n'oubliera pas le bien connu Citymapper.
En France et en Europe, les applis incontournables sont Waze et Blablacar. Waze est un GPS collaboratif où chacun peut indiquer l’état du trafic à l’endroit où il se trouve. L’appli calcule ainsi votre temps de trajet en prenant en compte les accidents, les ralentissements, les limitations… Blablacar est la référence en covoiturage, elle est utilisée partout en Europe.
Pour se faire comprendre
Pour contourner la barrière des langues, n’hésitez pas à utiliser un bon traducteur sur lequel vous pourrez compter. Google Translate est impressionnant lorsqu'il s'agit de traduire un texte scanné sur un emballage par exemple !
En relais du site Internet, Linguee traduit instantanément et vous permet de comparer les contextes pour trouver les expressions les plus adaptées. La qualité en est meilleure que sur les traducteurs classiques, où l’on traduit mot à mot… quitte à faire des contresens !
Pour profiter comme un local
Très connu mais parfois décrié, Trip Advisor localise de nombreuses références en restaurants, bars… avec des avis plutôt complets. Le souci, c’est que les avis divergent beaucoup.
Beaucoup plus local, l’app Spotted by locals rassemble des guides citadins créés par des locaux, téléchargeables gratuitement et que l’on peut consulter hors ligne. Les collaborateurs y partagent tous leurs bons plans balades, sorties, restau, visites et musées…
Pour trouver des toilettes
Ça n’a l’air de rien, mais, on ne va pas se mentir, ça peut tout changer. L’appli Flush localise toutes les toilettes publiques les plus proches et se consulte aussi hors ligne. Gratuité, tarif, accessibilité PMR, système de fermeture… vous aurez tous les détails. Quelques avis vous indiquent aussi la propreté des lieux. L’appli reste encore limitée aux très grandes villes, et n’est pas vraiment efficace dans les contrées les plus lointaines.
Pour envoyer des cartes postales
Partagez vos photos en version carte postale ! le vintage retrouve l’innovation virtuelle avec quelques applis bien pensées.
Fizzer envoie par la Poste vos photos prises avec votre smartphone. Vous pourrez personnaliser le message avec un petit mot sympa pour votre maman ou pour votre meilleur ami.
Popcarte est peut-être l’appli la plus qualitative. Pour quelques euros vous pourrez travailler la mise en page de vos photos et envoyer de belles cartes postales personnalisées qui seront transmises par la poste à leur destinataire.
Ça y est ? vous avez choisi ? Votre smartphone n’aura bientôt plus assez de place pour toutes ces applis…