Les meilleures adresses pour voyager avec son animal de compagnie
Annecy, Nice, Avignon… les meilleures destinations pour un voyage avec votre compagnon sur pattes sont chez Adagio. Venez avec votre chien, votre chat, votre hamster… nous avons tout prévu . Les appartements sont spacieux pour mieux se dégourdir les pattes, et un bar à toutou accueille votre chien dans certains de nos lobbies. Retrouvez aussi au Shop ou à l’accueil de quoi nourrir ou divertir votre animal. L’équipe est heureuse de vous faire part de ses bons plans en ville, à partager avec votre chien, votre chat…
Une surprise à croquer vous attend à notre arrivée : on offre à votre boule de poils préféré de délicieuses friandises Tomojo à base d'insectes dans les Adagio labellisés Pets friendly !
Avignon en version Dog Friendly
Loin de l’été brûlant, l’arrière-saison se fait plus douce en Avignon, on va enfin pouvoir aller se promener avec son meilleur compagnon.
Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Cité des Papes eut une importance majeure dans l’histoire de la chrétienté occidentale au XIVe siècle, et vous pourrez en découvrir les marques dans la pierre blanche et lumineuse de chacun de ses monuments. De ruelles en Palais, promenez-vous laisse en main : la ville se veut Dog Friendly !
Incontournable, le célèbre pont d’Avignon fut construit au XIIe siècle. Pour se mettre dans l’ambiance avignonnaise, le musée du Palais du Roure se consacre à la Provence pour nous présenter son histoire et sa culture entre les murs d’un élégant hôtel particulier. Vous pourrez garder votre animal de compagnie avec vous, bien à l’abri dans son sac de transport.
Balades en ville, petit tour en train… Le tour des remparts est probablement le plus agréable pour votre chien, avec ses 4,5 km de chemins bordés d’espaces verts, pour courir et se dégourdir les pattes avant de rentrer tranquillement à l’aparthotel Adagio access Avignon.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la visite d’Avignon avec son compagnon grâce au guide Avignon destination Dog Friendly
Conquérir Paris à quatre pattes
Chiens interdits de musées, d’expo ou de resto, chats qui tournent en rond dans des studios… Paris n’est pas, a priori, la destination rêvée pour les animaux de compagnie. Et pourtant, en cherchant bien, vous pourrez trouver pas mal de bons plans dans la capitale.
L’aparthotel Paris Nation vous offre une vue immanquable sur la Promenade plantée, la coulée verte parisienne qui redonne de l’air à Paris : elle est accessible aux chiens et fait partie des plus belles balades pour nos amis sur 5 km de passerelle au-dessus du sol, ombragée et végétalisée. Pour un instant rien que pour votre toutou, le square St Eloi possède une aire de dressage canin, avec un vrai parcours, c’est sport ! Rendez-vous au 11 rue du Colonel Rozanoff dans le 12e.
Véritable poumon vert parisien, le bois de Vincennes est un incontournable des sorties avec son chien, et à proximité de l’aparthotel Adagio Nation. Verdoyant et calme, il peut être aussi le bon endroit pour faire prendre l’air à son chat et lui faire retrouver un peu d’instinct sauvage.
Notre petite astuce : équipez-le de son harnais – auquel il est habitué - pour l’encourager à découvrir un environnement naturel sans risquer de le perdre. Certains sont téméraires, d’autres plus peureux… votre chat restera peut-être blotti dans vos bras, laissez-lui le temps de s’habituer peu à peu.
Plus au Nord, le Parc des Buttes Chaumont est apprécié pour son espace… et a un petit quelque chose en plus. A l’entrée sud du parc, avenue Darcel, le branché Pavillon Puebla accueille aussi les chiens.
Dans le genre branché, la promenade du canal Saint-Martin et du canal de l’Ourcq est tellement parisienne… Sur le chemin, vous croiserez le Kiez Kanal , un biergarten dans le pur style allemand. Au bord de l’eau, vous pourrez partager un curry wurst avec votre meilleur ami. Tellement romantique ! Rendez-vous au 90 quai de la Loire dans le 19e.
Vous avez parcouru la capitale et vous êtes trop fatigués pour ressortir ? Profitez d’une soirée télé avec votre chat ou votre chien bien au chaud contre vous : c’est ça la vraie vie ! Chouchoutez-le avec les croquettes Tomojo, à base d’insectes. De bonnes protéines, pas d’antibiotiques, une production engagée… ça change.
A Nice, plage et rando en pleine nature
Profitez d’une balade à Nice avant de retrouver le froid, les pulls et les manteaux. Entre mer et montagne, profitez du littoral pour un bon bol d’air et de sport. Votre chien sera heureux de parcourir les sentiers de randonnée !
Avec votre compagnon tenu en laisse, vous pourrez parcourir les 6 km de littoral jusqu’à Villefranche-sur-Mer. En partant du port, vous montez sur le mont Boron pour admirer un panorama unique sur la côte italienne et le massif de l’Esterel.
La colline de Cimiez accueille quant à elle un monastère où repose le corps du peintre Henri Matisse, amoureux de la région, ainsi qu’un site archéologique de plus de 2000 ans. A côté de la roseraie du monastère, vous trouverez un espace de 4500 m2 réservé aux chiens. Ils peuvent y gambader sans laisse.
N’épuisez pas trop votre compagnon : pour que la balade reste un plaisir, pensez à prendre de l’eau pour bien vous hydrater – tous les deux ! – et quelques friandises pour la récompense après des jeux ou une belle course. Et bien entendu, prévoyez des sacs pour ramasser… De nombreux distributeurs sont à disposition, mais ils sont situés en ville plutôt que dans les espaces naturels.
Enfin, terminez la journée en vous posant tranquillement sur la plage de Carras, la seule plage de Nice autorisée aux chiens.
Du paddle board à Annecy
Bordé de sommets alpins, le lac d’Annecy est un terrain de jeux grandeur Nature, avec, comme figure de proue, l’élégante ville savoyarde. Dans la vieille ville, le Thiou coure au pied des hôtels particuliers et les petites maisons des XVe et XVIe siècle. A deux pas de notre Adagio Annecy Centre, admirez le Palais de l’Île du pont Perrière, puis suivez la rivière jusqu’au jardin de l’Europe, le pont des Amour et le beau jardin du Pâquier, large de 7 ha au bord du lac.
Plus loin de la ville, vous pourrez laisser votre chien gambader, et pourquoi pas plonger dans le lac. La majorité des plages aménagées sont interdites d’accès aux animaux, mais ils peuvent se rafraîchir au-delà des rives aménagées.
Sur le lac, la promenade des Seines est idéale pour une balade rafraîchissante. Misez aussi sur les rivières et les torrents qui entourent le lac, comme le Fier ou le Chérant. Avant que votre compagnon ne se jette à l’eau, vérifiez l’état des lieux et soyez vigilants quant au courant qui peut parfois être fort.
Pour circuler de rive en rive, n’hésitez pas à prendre le bateau de la Compagnie des Bateaux : Ambiance croisière garantie, elle accepte les chiens tenus en laisse.
Et une balade en stand up paddle board, ça vous dit ? Tendance et tranquille, le nouveau sport de glisse a le vent en poupe, et se pratique même avec votre chien… et pourquoi pas avec votre chat ? On l’appelle le cani paddle, et vous trouverez quelques enseignes qui vous loueront un paddle à partager avec votre compagnon. En réservant, n’oubliez pas de vous informer sur la mise à disposition d’un gilet de sauvetage canin : il lui en faudra un à lui aussi. Les gilets de sauvetage pour chat existent, mais sont très rarement disponibles en location. Vous pourrez en commander un en ligne auprès d’une boutique d’accastillage, notamment. Habituez votre animal tout doucement, et installez-le sur l’avant, pour un meilleur équilibre. S’il n’a pas trop peur, attendez-vous à quelques sauts, voire à quelques chutes dans l’eau. Ça fait partie du jeu.
Lille pour flâner
Difficile de visiter les musées de Lille avec votre toutou… il vous reste à flâner dans tous les plus beaux quartiers de Lille ! Commencez autour de l’Adagio Lille Centre Grand Place en plein cœur de ville, avec la Grand place qui date du Xie siècle, la Vieille Bourse et le palais Rihour. Que serait le Vieux Lille sans ses cafés et ses brasseries ? Pas de panique, de nombreuses adresses sont Dog friendly, comme La biche et le renard, L’Imaginaire…
Après un passage par le quartier-village de Wazemmes, profitez du parc de la Citadelle et de ses 110 ha. A proximité, le Quartier Libre est une adresse plutôt sympa pour déguster une bière locale, sans oublier la petite écuelle d’eau pour le chien. De l’autre côté de la Deule, le jardin Vauban est un bel exemple de jardin à l’anglaise, où vous pourrez promener votre chien tenu en laisse.
Contrairement aux villes de Nice, Paris ou Avignon, la ville de Lille ne possède pas de caniparc à proprement parler, mais vous trouverez toutefois des espaces réservés aux chiens dans certains espaces verts et jardins publics. En face du jardin botanique, avenue du Maréchal Leclerc, le parc de la Madeleine possède un bel espace de jeux pour laisser son chien s’amuser en toute liberté.
Ça y est, vos affaires sont prêtes ? Avez-vous pensé à tout avant de partir ? On vous donne quelques conseils pour assurer le bien-être de votre animal.