Les marchés de Noël en Allemagne

Plongez dans la féérie de l’hiver en profitant des plus beaux marchés de Noël en Allemagne. Légendaires, vous repartirez les yeux pleins d’étoiles et les poches pleines de cadeaux.
20 février 2024

Le marché de Noël d’Heidelberg

Comme dans beaucoup de villes allemandes, le marché de Noël d’Heidelberg est l’occasion de découvrir la vieille ville sous ses plus beaux atours. Sous l’aplomb du château, il s’installe sur les six places historiques de la ville, avec pour chaque place sa spécialité. Karlsplatz a sa patinoire, le place de l’Université a son carrousel, et sur la place du marché, l’histoire de la ville est contée par des figurines de bois. On y voit aussi l’un des fameux tonneaux géants d’Heidelberg. Lors de votre séjour à Heidelberg, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Perkeo, personnage mythique de la ville.

Lors de votre séjour à Heidelberg, pourquoi ne pas combiner cette escapade festive avec un hébergement à proximité de Paris ? Un appart hôtel à Carrières-sous-Poissy pourrait être une excellente option pour prolonger votre voyage en toute tranquillité avant ou après votre visite du marché de Noël.

Le marché de Noël de Francfort est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe : on en trouve les premières traces dès 1380 environ, et il semble qu’il soit officiellement le plus grand. Il se tient devant les belles maisons à colombages de la place du Römerberg, autour de Gretel, le sapin géant traditionnel.

Le marché de Noël rose, la Rosa Weihnacht, est organisé par la communauté LGBTQIA+ de Francfort, et réputé comme un incontournable pour faire la fête. Festif et convivial, il est ouvert à tous.tes et résolument rose ! Dégustation, artisanat, spectacles, cadeaux… tout va du plus traditionnel au moins conventionnel. Petit plus : les petits plats vegan très créatifs.

Avant de rentrer dans votre appart hôtel Adagio Francfort, ne manquez pas de gouter au bethmännchen, des petits gâteaux à la poudre d’amande, qui seraient, suivant la légende, issus de l’imagination d’un pâtissier parisien.

Un marché de Noël en Allemagne
Le carrousel d'un marché de Noël en Allemagne
Le carrousel d'un marché de Noël en Allemagne
Les friandises du marché de Francfort

Les marchés de Noël de Cologne

On dit des marchés de Noël de Cologne qu’il est l’un des plus festifs des marchés de Noël en Allemagne. Sur toute la période de l’Avent,  le « marché des cœurs » se tient devant la majestueuse cathédrale gothique de Cologne, incontournable lors de votre séjour à Cologne.

En plus des chapiteaux traditionnels, des dégustations, des petites animations, de nombreux spectacles ont lieu, pour le plus grand bonheur des tout-petits. Du côté du port, le « Hafen-Weihnachtsmarkt » est sympathique, au bord de l’eau. Dans la vieille ville, sur Alter Markt, se tient la patinoire et le plus grand marché de Noël de Cologne. Ici vous rencontrerez peut être les Heinzelmännchen, les petits lutins qui aident les familles à préparer Noël. Attention, ils sont rapides et disparaissent dès qu’on les aperçoit. Pour les animations traditionnelles, le village de Saint-Nicolas, un calendrier de l’Avent géant et encore de nombreux spectacles, rendez-vous sur Rudolfplatz. Enfin, le Stadtgarden Christmas Market, vous trouverez le marché de Noël le plus romantique de la ville… à moins que vous n’alliez au marché des Anges, sous les étoiles de bois, à la Neumarkt.

Les marchés de Noël de Berlin

Chaussez vos meilleures baskets, les marchés de Noël de Berlin s’étendent sur des kilomètres de cadeaux à acheter, de spécialités à goûter, d’artisanat à découvrir… Prévoyez plusieurs visites pour mieux profiter des marchés lors de votre séjour à Berlin.

Les ambiances différent, avec les marchés traditionnels que sont celui de Gendarmenmarkt, Charlottenburg dans la cour d’honneur et les jardins du château, Spandau et son marché médiéval, Dahlem et ses friandises… et les marchés moins classiques, avec le marché bio, équitable et écologique de Kollwitzmarkt, ou encore les LGBTQIA Winterdays et leur large programmation, avec de l’artisanat, de la mode, des dégustations, des spectacles… le tout aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Retrouvez aussi des marchés venus du monde entier, du marché nordique et viking au marché de Noël japonais. Pour un peu plus de calme, le Christmas Garden Berlin illumine le jardin botanique et offre une jolie pause de tranquillité.

Le marché de Noël de Berlin

Le marché de Noël de Hambourg

Avec une bonne douzaine de marchés de Noël, vous aurez de quoi visiter Hambourg et ses sites les plus emblématiques ! Ses canaux, ses ponts, son architecture… on dit que l’ambiance de Hambourg est unique, et surtout, qu’elle est l’une des villes les plus alternatives et festive en Europe.

Le marché du Rathaus, devant l’Hotel de Ville est probablement le marché de Noël le plus emblématique de Hambourg, avec ses chalets en bois, ses artisans, son vin chaud, ses animations… Celui du « quartier rouge » de Sankt Pauli est beaucoup moins classique, et surtout réservé aux amoureux : c’est un marché de Noël érotique. Le marché de Noël du château de Bergedorf est surement le plus féérique, dans la cour d’honneur du château.

 

 

 

Le marché de Noël de Stuttgart

Avec le marché de Noël de Francfort, le marché de Noël de Stuttgart est également l’un des plus anciens marché de Noël en Europe, c’est aussi l’un des plus fréquentés. Tout commence dans la cour du Alten Schloss, où sont les festivités sont lancées au début de l’Avent. C’est aussi là qu’ont lieu les plus beaux concerts de Noël. La fête se répand ensuite dans toute la ville, sur les grandes places : vous trouverez de nombreuses idées près de votre Adagio Stuttgart.

La magie de Noël vous inspire ? Vienne, Aix-en-Provence, Bruxelles ont aussi de belles traditions ; Découvrez les plus beaux marchés de Noël en Europe