Les marchés aux fruits et légumes d’Aix-en-Provence
On les imagine fleuris, ensoleillés et fleurant bon l’été… ils sont aussi adorables en hiver sous un ciel bleu azur : les marchés d’Aix-en-Provence égayent la ville en toute saison et, toujours authentiques, marquent un patrimoine local des plus vivants.
Vous en trouverez tous les jours de la semaine, dans toute la ville, pour profiter au mieux de votre séjour à Aix-en-Provence. Les plus célèbres restent le marché de la place Richelme, qui se tient tous les jours sous les platanes, et le marché de la place Verdun à la place des Prêcheurs, devant le palais de Justice, les matins des mardis, jeudis et samedis.
Ici, les producteurs sont 100% locaux, les maraîchers et les primeurs, les bouchers et les poissonniers proposent de quoi cuisiner le meilleur des spécialités provençales : soupe au pistou, petits farcis, tian de légumes en été, artichauds barigoules, bouillabaisse en hiver… Pour l’apéro, la tapenade et l’anchoïades sont des incontournables. Fromages de chèvre, miel, huile d’olive… devant les étals, vous aurez du mal à résister !
Vous êtes dans le pays des confiseurs et ici, le calisson est roi. Goûtez aussi aux fruits confits venus d’Apt, aux confitures du Lubéron, aux nougats de Montélimar… en parlant aux producteurs, vous apprendrez peut-être quelques secrets de fabrication.
Le marché aux fruits et légumes laisse place au marché des créateurs sur la place Verdun, tous les premiers mercredis du mois.
Le grand marché d’Aix-en-Provence, au cours Mirabeau
Le marché du cours Mirabeau est le plus varié des tous les marchés d’Aix, et probablement le plus vivant. Tous les mardis, jeudis et samedis au matin, il prolonge le marché de la place Verdun en passant par la rue Thiers. Jusqu’à la place Forbin se tient tout le marché des artisans, pour dénicher de jolies idées cadeaux comme :
- Une courtepointe ou un boutis provençal : c’est une technique venue tout droit de Sicile, par laquelle on assemble deux pièces de tissu pour faire apparaître des motifs en broderie emboutie. Le boutis est classé au patrimoine immatériel de la France par l’UNESCO !
- Des savons de Marseille, enrichi en huile d’olive pour être plus doux sur la peau, ou moins gras pour un lavage plus écologique du linge.
- Une faïence, une céramique, une poterie provençale, venue d’Aubagne, de Moustiers ou de Valauris, les capitales de la terre cuite
Après la place Forbin, empruntez le cours Mirabeau, plein de vie et de mouvement. Parmi les vendeurs textiles et de vêtements, les forains s’installent pour vendre des ballons, des jouets et autres bricoles… et pourquoi pas une petite partie de pêche aux canards ?
Au bout du cours Mirabeau, place de la Rotonde et place des Anciens combattants d’Afrique du Nord, en haut de l’avenue Victor Hugo se tient le marché à la brocante d’Aix-en-Provence. Linge ancien, faïences provençales authentiques… les chineurs aiment dénicher les perles les plus typiques mais aussi beaucoup de bric-à-brac coloré et insolite. Vous aimez les brocantes ? Rendez-vous à une heure d’Aix, à l’Isle-sur-la-Sorgue, un beau village aux nombreux brocanteurs.l
Le marché aux fleurs d’Aix-en-Provence
Le marché aux fleurs se tient les mardis, jeudis et samedis de 8h à 13h environ sur la place de l’Hôtel de Ville, et les mercredis, vendredis et dimanches matin sur la place des Prêcheurs. C’est un marché charmant où l’on trouve des fleurs et plantes en toute saison !
Les Aixois s’y rendent pour préparer Noël avec du houx et du gui, plus traditionnels que le sapin que l’on trouve aussi. Ils décorent la table des fameux treize desserts provençaux. Dès janvier, l’on attend avec impatience l’arrivée des premiers mimosas, la fleur provençale de l’hiver. Parfaitement acclimaté à la Côte d’Azur, il arrive sur les étals en février pour ensoleiller et embaumer les maisons. Avec son jaune vif, il annonce le printemps. Les lavandes arriveront en juin : en bouquet à installer partout, elles ont la vertu d’éloigner les moustiques et insectes en tout genre… et dans le linge, son parfum est un délice.
Le marché de Noël d’Aix-en-Provence
Le marché de Noël d’Aix-en-Provence compte parmi les plus beaux marchés de Noël de France et d’Europe, avec sa légendaire foire aux santons.
Depuis 1934, les santonniers provençaux installent leurs plus belles créations sur le cours Mirabeau et à l’espace Cézanne, sur la place de la Rotonde. Ces jolis petits sujets constituent de belles crèches de Noël, pour le plaisir des petits et des grands, et chaque maison a son propre style pour représenter les incontournables de la crèche provençale. Une crèche typique se compose des personnages principaux Jésus, Marie, Joseph, le bœuf, l’âne et les rois mages, mais surtout, des figures majeures du village provençal avec les bergers, le curé, le maire, le boulanger, la potière, le rémouleur, les arlésiennes, le ravi, le tambourinaïre – le tambour provençal- le ramoneur, la lavandière, la fermière… Dans les grandes familles provençales, on compte en plus un mouton par enfant.
Conformément à la tradition, elle commence le dernier dimanche de novembre par une messe des santonniers, célébrée en provençales et accompagnée des Noëls provençaux.