Les Journées européennes du patrimoine à Paris
L’enjeu de l’année et pour l’avenir : le patrimoine durable
C’est devenu une tradition : Depuis 1984, le troisième week-end du mois de septembre se consacre aux Journées européennes du patrimoine. D’abord en France, puis partout en Europe depuis 1991, les monuments et sites patrimoniaux fermés au public ouvrent leurs portes pour nous dévoiler des trésors de culture.
L’édition 2022 se questionne sur le passé… mais aussi sur l’avenir : Elle valorise les traditions et les savoir-faire qui ont su perdurer dans le temps pour inspirer nos nouvelles pratiques. Dans les matériaux de construction naturelle, dans le réemploi, avec plus de résilience énergétique… la thématique de cette année est plus que jamais d’actualité, et nous montre encore comment les connaissances du passé peuvent nous inspirer pour le futur.
Pour des visites vintage
La tour Chicago, comme dans les films de gangster :
La Cour des Comptes cache un vieux film de l’Amérique des années 20. Non visible de la rue, celle que l’on appelle la tour Chicago est l’un des touts premiers gratte-ciels parisiens, dans le pur style de l’école d’architecture de Chicago. Edifiée entre 1890 et 1910 d’après les plans de Constant Moyeux, elle répond aux codes de construction rationnelle et utilitaire avant tout, intégrant des matériaux solides pour une durabilité dans le temps. La structure en acier supprime les murs porteurs, tout repose sur le système de poteaux et de dalles. Les étages montent et les façades s’épurent avec d’avantage de surface vitrée.
Du haut des ses 30 mètres de hauteur, elle fut d’abord le bâtiment des archives pour accueillir désormais les bureaux administratifs de la Cour des Comptes.
Pour les Journées du Patrimoine, vous pourrez visiter les différents bâtiments dont la tour Chicago, en suivant un parcours libre, fléché et ponctué de stands explicatifs. Cette année, la Cour prévoit aussi un concours Instagram, des livrets-jeux pour les enfants, des dialogues citoyens… Retrouvez toutes les informations sur le site de la Cour des Comptes.
Informations pratiques :
A retrouver à 1km seulement de notre Aparthotel Adagio Paris Opéra au 13 rue Cambon dans le 1er arrondissement, de 11h à 18h le samedi 17 septembre, de 10h à 17h le dimanche 18 septembre. L’entrée est livre et sans réservation.
Le plus ancien terrain de basket au monde :
Le basket-ball fut inventé à Springfield, Massachussetts, USA, en 1891, et, exacte réplique du tout premier terrain, la salle parisienne est aujourd’hui le plus ancien terrain de basket au monde. Installée au cœur du foyer Trévise des YMCA / UCJG de Paris, elle n’était qu’une partie des infrastructures de l’immeuble de Bénard, un élève d’Eiffel. Pistes de vélo, théâtre, bowling, piscine, bibliothèque étaient alors les lieux de divertissement des jeunes hommes résidents, dès 1893. La même année, le foyer accueilli le tout premier tournoi de basket d’Europe.
Classé aux monuments historiques, le foyer parisien mérite le détour. Il reste marqué d’une histoire singulière, et n’est ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine. Rendez-vous au 14 rue de Trévise dans le 9e arrondissement parisien, près de notre Adagio Paris Montmartre.
Chez Soutine et Modigliani, le dernier atelier d’une communauté artistique :
L’Atelier 11 est le tout dernier atelier de l’historique cité Falguière. Vestige de l’âme artistique parisienne, à quelques pas de Montparnasse, elle fut créée en 1877 pour accueillir à moindre frais les artistes sans-le-sou. Gauguin, Modigliani, Brancusi… les maisonnettes aux ateliers formaient une vaste communauté créative, d’où émergea l’Ecole de Paris, faisant de Paris la capitale mondiale de l’art. Il ne reste aujourd’hui que l’Atelier 11, dont les tout derniers occupants furent Chaïm Soutine et Mira Maodus.
Géré par l’association L’AiR Arts http://www.lairarts.com/ , le lieu est redevenu une résidence d’artistes venus du monde entier, et pour fêter les Journée du patrimoine, l’expo « Neighbours/Des Voisin.e.s » propose un point de vue sur la collaboration entre artistes du monde entier, entre distance et proximité. Rendez-vous au 11 cité Falguière dans le 15e arrondissement, à quatre stations de métro de l’Adagio Paris Centre Tour Eiffel.
L'AiR Arts http://www.lairarts.com/atelier-11.html
A la découverte du Mobilier national :
Les passionnés d’histoire de l’art, de design, d’artisanat… tous les artistes dans l’âme s’émerveille lors des visites patrimoniales du musée du Mobilier national. Créée au XVIIe siècle, l’institution a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République française. Elle conserve aujourd’hui des trésors d’artisanats et de savoir-faire encore inégalés, en rassemblant sous son aile la manufacture des Gobelins, la manufacture de tapisserie de Beauvais et la manufacture de la Savonnerie.
Avec sept ateliers d’arts, un atelier de recherche et de création, un centre de documentation et d’archives, le Mobilier national reste très actuel, voire précurseur de tendances. A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’institution à choisi de présenter ses projets majeurs.
Sur le site du Mobilier national, au 1 rue Berbier du Mets dans le 13e, retrouvez ce qui sera bientôt la nouvelle table du conseil des Ministres, Medulla, un œuvre magistrale créée lors du concours inaugurant le Campus d’excellence des métiers d’arts et du design de Paris. Elle se structure comme un assemblage de vertèbres pour une modularité exemplaire.
Au 1bis, sur le site des manufactures textiles, découvrez aussi l’atelier de restauration du tapis du chœur de Notre Dame de Paris avec en plus une visite conjointe sur place, sur le chantier, avec les différents corps de métier.
Enfin, aux prestigieux Gobelins – 42 rue des Gobelins-, retrouvez Orria la future chaise de la BNF : un bijou !
Sur les Journées du patrimoine, les entrées sont libres, de 10h à 18h45.
Technique, la visite des machineries des ascenseurs de la tour Eiffel
103000 km parcourus chaque année : les ascenseurs de la tour Eiffel font deux fois et demi le tour de la Terre chaque année. Des premiers modèles hydrauliques de 1889 aux nouvelles solutions moins gourmandes en énergie, les systèmes complets des élévateurs de la tour vivent un peu dans l’ombre de la star parisienne et pourtant, ils sont de véritables chef d’œuvre d’ingénierie.
De 9h30 à 11h et de 13h30 à 17, Vous pourrez plonger dans les machines de l’ascenseur Est, accompagnés par un technicien dédié. La visite est plutôt personnalisée et vous pourrez poser un maximum de questions… à condition que ça ne prenne pas trop de temps sur les 20 mn de visite. Celles-ci sont assez rythmées, avec 30 mn de programmé entre chaque départ. Et il y a du monde : l’inscription en ligne est obligatoire sur le site.
A moins de 20mn à pied de l’Adagio Paris Centre Tour Eiffel.
Et les journées du Matrimoine !
Elles ont été créées en 2015 par l’association HF Ile-de-France pour montrer combien les femmes ont été présentes dans la création… et pourtant oubliées. Les journées du Matrimoine se déroulent dès lors tous les ans, la semaine qui précède le 3e week-end du mois de septembre. Cette année, du 10 au 18 septembre, vous pourrez assister à près de 26 événements gratuits dans Paris et sa région, avec des expos, des concerts, des performances, des conférences, des balades urbaines… Retrouvez le programme sur le site
Pour l’édition 2022, on fait la connaissance de Roberta Gonzalez, peintresse du début du XXe siècle.
De notre côté, on ira voir :
- L’exposition Notre matrimoine à l’Hôtel de Ville, où seront présentées Madame de La Fayette, Georges Sand, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Camille Claudel… du 17 au 18 septembre, de 10h à 18h.
- Les parcours de femmes résistantes, dans le 14e arrondissement : Avec une guide conférencière, pour suivre les pas des résistantes du quartier de portraits en portraits, en balade street art. Samedi et dimanche à 10h, c’est au départ de la station Pernety, et samedi et dimanche à 15h, c’est au départ de la station Gaîté.
- La présentation des œuvres de Roberta Gonzalez, avec lectures des passages de son journal intime pour mieux plonger dans le processus créatif de l’artiste, libre et indépendante. La présentation aura lieu le samedi et le dimanche à 16h, et l’exposition reste visible du 10 au 30 septembre 2022 au 35 rue Jacob dans le 6e arrondissement, à l’espace des femmes Antoinette Fouque.