Le château de Champs-sur-Marne
Le château de Champs-sur-Marne
Qui l’eût cru ? A deux pas du parc Disneyland Paris, à proximité des grands axes de mobilité, le château de Champs-sur-Marne et son parc offre une parenthèse enchantée. Lors de votre séjour à Marne-la-Vallée, prenez le temps de découvrir les secrets du château du XVIIIe siècle et de vous promener dans son parc, pour une pause des plus paisibles.
Construit entre 1703 et 1707 par les architectes Bullet et son fils Bullet de Chamblain, il présente les caractéristiques les plus typiques de l’architecture française de l’époque, avec un plan en U, vers l’entrée principale, et une rotonde à l’arrière, ouverte sur le parc et son jardin à la Française. Demeure dédiée à la plaisance, il accueillit la princesse de Conti, la marquise de Pompadour, Voltaire et Madame du Châtelet… A l’intérieur, les salons sont parés de décors de plusieurs époques. La salle de bain de la marquise de Pompadour devint au XIXe siècle une salle à manger pour les enfants : les murs de stuc imitant le marbre n’ont pas changé, mais le mobilier est bien celui de la famille Cahen d’Anvers qui acquit le château en 1895. Les appartements des enfants, au deuxième étage, les cuisines et les offices au rez-de-chaussée, témoignent de la vie de cette famille bourgeoise du XIXe siècle.
Le salon chinois fait l’exception : il est le plus proche de ce que fut le décor du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, lorsque la famille Cahen d’Anvers reprend le château, les décors étaient parmi les plus dégradés, et l’architecte Walter-André Destailleur fit le choix de conserver le style et de restaurer tout ce qui pouvait l’être dans le respect de ce qu’ils furent. Les décors de « chinoiseries » proviennent de l’engouement de la Cour au XVIIIe siècle pour tout ce qui vient d’Orient, avec le développement de la Compagnie des Indes orientales. Scènes de jeux, de chasse, de danse… voilà l’idée qu’on se faisait alors de l’Orient.
Aux décors muraux et au mobilier s’ajoutent les collections de peintures, paysages et portraits, à majorité d’huile sur toile, à découvrir tout au long de la visite.
Marcel Proust, Alphonse XIII d’Espagne ou encore Paul Bourget y séjournèrent aussi, dans les années 20. Le château de Champs-sur-Marne fut transmis à l’Etat en 1934, et, jusqu’en 1971, devient la résidence de villégiature pour les hôtes d’honneur et les visites officiels des chefs d’Etat : le sultan du Maroc Mohammed V, le président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor, Hassan II roi du Maroc… Il est désormais sous l’égide du ministère de la Culture, par le Centre des monuments nationaux.
Le parc du château de Champs-sur-Marne
Un autre trésor du château : le parc du château de Champs-sur-Marne. Le domaine s’étendait à l’origine sur 600 ha de terres entre bois, terres agricoles, pâtures, fermes, potagers… Le parc fait aujourd’hui 85 ha, répartis en jardins d’agréments dessinés par un élève de Le Nôtre au XVIIIe siècle. Allées bien dessinées, jeux de perspectives, bassins et bosquets taillés… tous le style français est bien là. La perspective principale s’étire sur 900 mètres du château jusqu’à la Marne. Au XIXe siècle, on fit renaître le jardin à l’Anglaise pour créer un jardin « mixte », qui suit les deux influences.
Une promenade de 2h pour environ 5 km est indiquée. Elle sillonne entre les allées dégagées et les sous-bois. Vous croiserez peut-être l’orangerie, les potagers ou les ruchers…
Le bois de Grâce de Champs-sur-Marne
Entre l’Université Gustave Eiffel et la ville de Champs-sur-Marne, le bois de Grâce est un joli coin de nature qui garde sa tranquillité, et à ce titre, il est classé ZNIEFF – Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. A quelques mètres du château et du centre-ville, le sentier principal offre une promenade de 5 km environ, pour 1h30 de marche à rythme tranquille.
Près de l’étang du bois de Grâce, un parc de jeux pour les enfants permet une petite pause sympathique.
La balade du bois de l’Etang de Champs-sur-Marne
Pour rallonger la balade d’un ou deux kilomètres, suivez le bois de l’Etang. Les étudiants du campus Descartes y prennent l’air, en balade, en running ou encore pour une partie de foot ou un rugby sur les stades des clubs locaux. Pour une balade tranquille, vous pourrez suivre le tour de l’étang de la Haute Maison. Pour un peu plus de sport, poursuivez par le bois de la Grange, à Noisel. Il vous faudra alors récupérer le sentier par l’avenue Forestière de Noisel.