Génération Y : portrait des nouveaux voyageurs d'affaires
Qu’est-ce que la génération Y ?
On définit la génération Y comme étant les personnes nées entre 1980 et le début des années 2000 pour différencier les personnes de la génération X nées entre 1960-1980. Appelés encore « Digital Natives » ou « Millennials » ils sont souvent décrits comme étant technophiles et nés à l’ère de l’information de l’internet, l’ordinateur et du jeu vidéo.
Cette génération curieuse et qui aime les voyages fait apparaître de nouvelles tendances et de nouvelles formes de séjours d’affaires.
Le Réseau veille et tourisme a publié récemment une analyse au sujet de ces nouveaux voyageurs, en voici une synthèse.
Quel est le profil des voyageurs d’affaires de la génération Y ?
Premier fait : ils sont de plus en plus nombreux à accéder à des postes nécessitant de se déplacer:
• 1/3 des voyageurs d’affaires aux Etats-Unis sont des Millennials
• D’ici 2020, ils seront 50%
Selon un sondage du Boston Consulting Group :
• Ils dépensent plus que leurs aînés
• Ils n’hésitent pas à s’offrir des « extras » : réservation de dernière minutes, menus haut de gamme et autres services non compris dans le prix initial du voyage.
Une manière de voyager particulière : des modes et une planification différente
Cette génération de voyageurs aime la spontanéité et est souvent hyper connectée. Tous les supports sont ainsi utilisés pour rechercher en amont des information sur la préparation de leur voyage, pour leur organisation sur place et la publication de leur avis une fois le voyage terminé.
• 32% possèdent un smartphone et s’en sert pour réserver un voyage
• 20% se servent d’une tablette (vs 12% des plus de 45 ans)
• ¾ utilisent des applications dédiées au voyage
Les réseaux sociaux sont importants
• 80% des nouveaux voyageurs d’affaires estiment que les avis en ligne sont déterminants
• 26% des 34 ans et moins ont posté un avis négatif l’année passée (vs 14% des +34 ans)
La génération Y aime combiner voyage d’affaire et loisirs
Une génération qui n’hésite pas à prolonger leurs séjours professionnels avec des séjours de loisirs. Cela leur permet de vraiment pouvoir découvrir la destination.
D’ailleurs, 65% mentionnent qu’explorer de nouvelles villes constitue la partie la plus excitante de leur voyage d’affaires – Réseau de veille en tourisme
Ces jeunes voyageurs acceptent souvent les programmes de fidélité pour bénéficier d’avantages mais ne sont pas pour autant fidèles à une marque en particulier.
Les aparthotels, une solution qui répond aux attentes des voyageurs d’affaires
Le concept des aparthotels propose des logements fonctionnels dans des emplacements privilégiés pour découvrir une destination. En étant au cœur des villes, les voyageurs d’affaires peuvent être ainsi à proximité des centres d’affaires et des transports en commun.
Ce type de logement permet ainsi de découvrir les points d’intérêts d’une ville et prolonger leur voyage d’affaires en voyage de loisirs. Aussi, les aparthotels offrent des tarifs dégressifs et une grande autonomie.
N’hésitez donc pas à réserver un aparthotel Adagio pour vos prochains déplacements !