A découvrir : le couvent des Jacobins de Rennes
Le couvent des Jacobins de Rennes, depuis le XIVe siècle
En face de la place Sainte-Anne, de la rue de la Soif – rue Saint-Michel- et de la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, le couvent des Jacobins est en plein cœur de la capitale bretonne : c’est un incontournable de votre séjour à Rennes. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous proposons un vaste choix, au coeur du centre ville, d'appart hôtel à Rennes.
Il est aujourd’hui un centre culturel majeur pour la ville, mais il fut, dès le XIVe siècle, un centre religieux des plus importants. Après avoir été un temple à l’époque gallo-romaine, il fut laissé à l’abandon, hors des remparts de Rennes, jusqu’au XIVe siècle. La première pierre fut posée en 1369, alors que les couvents de l’ordre des Dominicains – ou « Jacobins » - s’installaient au cœur des villes de France. Installée dans le Faubourg Saint-Malo, le couvent des Jacobins n’était pas vraiment en ville, c’est plutôt la ville de Rennes qui vint à lui.
Le couvent des Jacobins de Rennes prit en effet de plus en plus d’importance dans la ville dès les fiançailles de la duchesse Anne de Bretagne et du roi Charles VIII en 1491. Il devient lieu de pèlerinage voué au culte de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, illustrée par le tableau de la Vierge de Bonne-Nouvelle : vous pourrez aujourd’hui l’admirer en l’église Saint-Aubin. L’œuvre fait l’objet d’un culte fervent, et l’on lui accorde certains miracles. En 1624, alors qu’une épidémie de peste sévit en France, on confie la protection des habitants de Rennes à la Vierge : devant le peu de pertes humaines, les Rennais offrent un vœu à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, une maquette de la ville en argent. Vous pourrez encore l’admirer au couvent.
De plus en plus ferventes, les riches familles de notables rennais réservent les emplacements pour être inhumé au plus près du tableau, au sein du couvent, participant au développement économique et à l’agrandissement des bâtiments. Le couvent enrichit encore sa bibliothèque et devient un centre d’études théologiques puis philosophiques majeur, dont le rayonnement intellectuel s’étend bien au-delà de la Bretagne.
Après la Révolution, le couvent est démantelé et devient un bâtiment militaire. Il ne sera cédé à la métropole de Rennes qu’en 2002, pour n’accueillir le public qu’à partir de 2008, avec la biennale d’art contemporain de Rennes. Vous y trouverez l’Office de Tourisme de Rennes.
Du couvent au centre des congrès de Rennes
Après de nombreuses années de travaux, le couvent des Jacobins peut enfin accueillir le public avec, en 2018, un concert inaugural de l’Orchestre symphonique de Bretagne. C’est devenu une habitude, le Grand auditorium du centre des congrès de Rennes accueille l’Orchestre symphonique de Bretagne tous les mois pour des concerts d’exception.
Dîners de gala, défilés de modes, soirées Evènement, conférences… la multitude d’événements se produit ensuite plus généralement dans la Nef, donc les arches et les espaces modulables permettent une acoustique unique. Adaptable en fonction des événements, l’architecture contemporaine n’a rien enlevé au style du couvent historique.
Les expos au couvent des Jacobins de Rennes
En tout, le couvent des Jacobins de Rennes rassemble près de 4000 m² d’exposition, pour accueillir de grands événements artistiques, notamment, comme le festival annuel d’art contemporain de Rennes, tous les étés à partir du mois de juin.
Coup de cœur Adagio, le salon Pièces uniques est un salon de création contemporaine des métiers d’art. Bijouterie-Joaillerie, mobilier et design, mode, arts de la table ou arts plastiques… le salon présente tous les ans en octobre de très belles surprises, dans une scénographie particulièrement soignée et en harmonie avec le lieu. Ouvert à tous, Pièces uniques reste de rendez-vous des collectionneurs et des étudiants en arts appliqués et apprentis artisans.
Le jardin du cloître du couvent
Le jardin du cloître du couvent des Jacobins de Rennes est un joli coin bien caché, qui n’ouvre au public que le troisième week-end du mois. Il est une pause de calme au milieu de la ville, et l’on y sent encore l’apaisement de ses origines, lorsqu’il était dédié au recueillement des moines Jacobins à l’abri du cloître.
Il est lui aussi lieu d’exposition, d’animation et de déambulation lors des événements du couvent des Jacobins. On peut y admirer la chapelle Saint-Joseph et l’architecture classique d’un cloître dominicain, ainsi que les modifications apportées au cours des siècles. C’est ici que furent retrouvées de nombreuses sépultures témoignant de l’importance que prit le couvent entre le XIVe et le XVIIe siècle.
Informations pratiques :
Le jardin du cloître du couvent est ouvert le troisième week-end du mois de 10h à 18h le samedi et de 10h à 13h et de 14h à 17h le dimanche. L’accès est gratuit, par l’Office de Tourisme, au 1 rue de Saint-Malo. Le jardin est parfois ouvert hors troisième week-end du mois pour des événements spéciaux, retrouvez les événements du jardin et du couvent des Jacobins dans la rubrique Agenda de l’Office de tourisme de Rennes.