Révélé par la crise sanitaire, le modèle des Commuters existe déjà depuis longtemps. Dans les années 50, le modèle anglo-saxon des commuters était celui des travailleurs qui, jour après jour, se déplaçaient entre leur habitat en zone péri-urbaine et les centres d’affaires situés en plein centre-ville.
Temps passé dans les transports, contraintes d’organisation, fatigue… aujourd’hui, le modèle a heureusement bien évolué et s’est adapté.
En France comme dans de nombreux pays, les régions se sont désenclavées, les lignes de TGV parcourent le territoire et le haut-débit est de plus en plus performant, favorisant à la fois l’opportunité du télétravail et des déplacements de plus longue distance.
Avec la crise sanitaire, la tendance du commuting prend une nouvelle forme, et les actifs veulent désormais pouvoir s’épanouir professionnellement tout en profitant d’une meilleure qualité de vie, avec, notamment, plus d’espace, plus de nature, plus de tranquillité.
Et s’ils s’éloignent de leur lieu de travail pour s’installer hors des villes, ils doivent toutefois pouvoir rester en lien direct et physique avec le monde du travail et leur pôle professionnel, qu’ils soient salariés ou indépendants. Pas question de faire les trajets quotidiens, les commuters doivent désormais pouvoir rester un moment à proximité de leur lieu de travail.
Deux ou trois jours par semaine, une semaine par mois… sur une base régulière ou non, comment s’organiser ?
Nouveaux besoins pour une nouvelle mobilité
Entre maison et travail, la mobilité est en train de changer ! Jusqu’à présent, on parlait de mobilité pendulaire pour décrire les trajets quotidiens « maison-travail » / « travail-maison ». Aujourd’hui, on parle de plus en plus de nouvelles formes de mobilité, entre travail à la maison, déplacements moins fréquents mais plus longs, ou encore mobilité triangulaire qui fait intervenir en plus un tiers-lieu, ni tout à fait lieu de travail, ni la maison : coworking, fablab, cybercafé, jardin partagé… il est un lieu hybride, où l’on a besoin de se retrouver ensemble, de créer, de partager.
En bref, avec l’éloignement physique et les nouvelles habitudes de mobilité entre le lieu de vie et le lieu de travail, les commuters doivent pouvoir travailler de partout – maison, café, transports, hotels… - mais aussi se sentir chez-soi… partout.
Les besoins du commuters résident surtout dans :
- L’organisation : gérer ses horaires et ses transports, gérer ses réservations, ses courses, ses moments de détente…
- La question du logement : comment - bien - se loger lorsqu’on est en déplacement, tant au niveau du coût que du confort ?
- La flexibilité et la fluidité : trouver des services – logement, repas… - au dernier moment, réservations en ligne, via appli…
- Le bien-être général : confort au quotidien, tranquillité, détente… lorsqu’on n’est pas chez soi
Des contraintes allégées pour mieux profiter
Vous offrir le confort d’un pied-à-terre à proximité de votre lieu de travail pour vos déplacements réguliers et à tarif préférentiel : Adagio lance sa nouvelle offre dédiée aux commuters !
Moins de temps dans les transports
Pour être au plus près de votre lieu de travail sur vos périodes de déplacement, Adagio propose son offre sur près d’une quinzaine de sites, en France et à Bruxelles.
« Commute, Live, Enjoy » : comme à la maison
Meublés et avec cuisine équipée, nos appartements sont conçus pour profiter comme à la maison. Tranquillité, confort… le vrai Plus, c’est les services au quotidien : laverie, buffet petit-déjeuner, livraison de repas… Vous ne pouvez pas vous séparer de votre animal de compagnie ? Emmenez-le, nous serons ravis de l’accueillir.
Pour se détendre et partager de bons moments
Et après une journée de travail, ne restez pas seul ! Profitez d’un moment de partage dans nos lobbies design et confort : régulièrement, nos équipes organisent des moments conviviaux à partager tous ensemble.
Même loin de chez vous, vous vous sentirez comme chez vous. Et si vous laissiez même vos affaires ? Retrouvez tous les avantages de l’offre Commuters by Adagio et comment en profiter !