Les clubs de rugby de Paris
Paris n’est pas l’Ovalie mais aime tout de même le rugby… avec près d’une vingtaine de clubs amateurs et environ 3000 licenciés, le rugby se diffuse dans toute la région parisienne. Au niveau professionnel, deux clubs de rugby de Paris se distinguent au Top 14 – le fameux championnat de France de rugby à XV -, le Stade français et le Racing 92, rivaux historiques.
Le Stade français se reconnait à son maillot rose, jusqu’alors inédit dans le rugby, et aux trois éclairs de son logo. Né en 1891, son stade est le stade Jean Bouin, dans le 16e arrondissement parisien, voisin du Parc des Princes, à quelques pas de l’ensemble Roland Garros et du stade Pierre de Coubertin : une terre de sport ! Il ne possède pas moins de 14 titres de Champions de France. Parmi ses joueurs légendaires, on compte Auguste Giroux, les frères Bergamasco, Christophe Dominici, Fabien Galthié, Djibril Camara… La section féminine du club – les Pink rockets - existe quant à elle depuis 2011 et joue en 1ère division.
Anciennement “Racing club de France Rugby”, le Racing 92 a des airs argentins avec son maillot rayé de bleu ciel et blanc. Il fut créé en 1890, et son stade est la U Arena, ou Paris La Défense Arena, la plus grande salle sportive d’Europe. Aux Jeux olympiques 2024, vous y verrez même de la natation ! 6 fois Champion de France, le Racing 92 est au Top 14 depuis 2009. Ses plus grands joueurs ont été et sont Yves du Manoir, Jean-Pierre Rives, Sébastien Chabal, Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga…
A Paris, les matchs de Coupe du monde 2023 à ne pas rater :
- France VS Nouvelle-Zélande, en poule A, au Stade de France le vendredi 8 septembre
- Les quarts de finale les 14 et 15 octobre
- Les demi-finales les 20 et 21 octobre
- La finale de la Coupe du monde 2023 le 28 octobre
Le club de rugby de Toulouse
En rouge et noir, le club de la ville rose est une légende de l’Ovalie. Créé en 1907 dès les débuts du rugby français, il regroupe alors des clubs d’étudiants et se distingue très rapidement en matchs nationaux, notamment contre le Racing club de France en 1912 – 8 à 6 : petite victoire, mais victoire quand même. Aujourd’hui, le Stade Toulousain est surtout un style de jeu transmis dès le plus jeune âge. C’est un jeu fluide, qui circule bien, et dans lequel tout se passe à la main, un jeu que ne renieraient pas les plus grands joueurs du club de rugby de Toulouse comme l’ancien demi de mêlée Yves Bregounant, Paul Blanc, Denis Charvet, Christian Califano, Émile Ntamack, Fabien Pelous, Frédéric Michalak, Jean-Baptiste Élissalde, Vincent Clerc, Yannick Nyanga, Thierry Dusautoir…
Le palmarès du Stade Toulousain est peut-être le plus impressionnant parmi tous les clubs de rugby français avec 21 victoires du championnat français et 5 victoires de Coupe d’Europe…
« Jeu de main, jeu de Toulousain ! »
Le saviez-vous ? : le traditionnel maillot rouge et noir du Stade Toulousain vient du costume des Capitouls, conseillers municipaux du XIIe au XVIIIe siècle, et le logo est directement issu d’une mosaïque de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, dans la chapelle dédiée à Saint-Thomas d’Aquin : et si vous partiez à la recherche du fameux sigle lors de votre prochain séjour à Toulouse ?
Les matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 à ne pas rater à Toulouse :
- Nouvelle-Zélande Vs Namibie, au Stadium le 15 septembre
- Japon Vs Samoa, au Stadium le 28 septembre
Le club de rugby de Lyon
Le Lyon olympique universitaire rugby fut fondé en 1896 sous le nom de « Racing club » et joue au stade de Gerland, le Matmut stadium Gerland de Lyon. A domicile, les joueurs du club de rugby de Lyon jouent en rouge, noir et gris, blanc avec liseré rouge et noir en extérieur.
Le LOU de Lyon est un peu la petite bête qui monte. Deux fois champion de France en 1932 et 1933, il entre au Top 14 en 2011 mais maintient difficilement son niveau malgré l’arrivée de l’un de ses joueurs phare, le très médiatique Sébastien Chabal, de 2012 à 2014, et remporte 3 fois la pro D2 depuis lors. Il remporte le Challenge européen en 2022.
Ses joueurs les plus renommés sont Joseph Griffard, Lucien Caron, Louis Junquas, Philippe Delannoy, Romain Loursac…
Les LOU accueillent une section féminine en 2008, qui décroche la victoire au Championnat de France de Fédérale 1 en 2013, avec une équipe fédérale en Elite 1 pour la saison 2019-2020.
Les matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 à ne pas rater à Lyon :
- France Vs Italie, le 6 octobre à l’OL Stadium,
- Nouvelle-Zélande Vs Italie, le vendredi 29 septembre à l’OL Stadium
Le club de rugby de Grenoble
Fondé en 1891, le FCG est le Football Club de Grenoble… de Rugby ! Son nom est né d’une histoire d’amour pour le sport, en 1911, alors qu’il réunissait la course à pied, le tennis, le rugby, et le football. Le rugby était alors vu comme un simple sport dérivé du football. Le club de rugby de Grenoble a ensuite été surnommé « la légion étrangère », « les mammouths », ou encore « les rouges et bleus » et joue à domicile au stade des Alpes, à Grenoble.
Côté Palmarès, ils jouent en Pro D2 et n’ont pas été champions de France depuis 1954… mais a formé quelques grands noms du rugby comme André Morel, survivant du camp de concentration de Mauthausen, les frères Pepelnjak, Vincent Clerc…
Sa section féminine, les Amazones, existe depuis 1986 et joue en Elite 1 depuis 2018. Parmi les meilleures joueuses, Alexandra Chambon fit partie de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2022.
Le club de rugby de Nice
Nice joue au rugby depuis 1912, avec la création du Racing rugby club de Nice. Devenu ensuite le Rugby Club Nice Côte d’Azur, puis le Stade Niçois, le discret club de rugby de Nice joue en nationale depuis 2020 : Demi-finaliste en accession de Pro D2 face à Narbonne, il finit l’année d’après en quart de finale face à Valence-Romans.
Classiquement, les joueurs jouent en rouge et noir, et l’aigle rouge est leur logo. Parmi ses meilleurs joueurs on compte l’Anglais Will Johnson, l’Irlandais Mark McHugh et l’espoir français Antoine Zeghdar.
Les matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 à ne pas rater à Nice :
- Angleterre Vs Japon au stade de Nice le 17 septembre
- Italie Vs Uruguay au stade de Nice le 20 septembre
- Ecosse Vs Tonga le 24 septembre
Le club de rugby de Nantes
Cette saison, les « éléphants » nantais jouent en Fédérale 1 ! C’est une jolie progression pour le petit club de rugby de Nantes. Créé en 1903 par un petit groupe de lycéens, étudiants et ouvriers, il commença fort, avec, dans l’équipe, l’international bordelais Pascal Laporte, puis le Gallois Percy Bush, connu pour être l’un des cinq meilleurs demis d’ouverture du XXe siècle. Le recrutement est assuré par Claude Bernard, un industriel majeur de la zone Couëron-Basse-Indre : il mise sur d’excellents joueurs pour un début remarqué en nationale.
Ils jouent en jaune, rouge et vert et sont à domicile au stade Pascal-Laporte à Nantes. Le directeur sportif actuel est le célèbre Mirco Bergamasco, qui fut ailier pour le Stade français, notamment. On raconte que désormais, lui-même serait passé au football gaëlique, un football qui se joue à la main, ou un rugby qui se joue avec un ballon rond… à vous de voir.
Les matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 à ne pas rater à Nantes :
- Argentine Vs Chili, au stade de la Beaujoire le 30 septembre
- Pays-de-Galles Vs Géorgie le 7 octobre
Le club de rugby de Lille
En 2024, le club de rugby de Lille sera presque centenaire ! Si le rugby n’est pas vraiment le sport le plus pratiqué des habitants de Lille, le Lille rugby club existe depuis 1924. Il fonda la première école de rugby du Nord en 1962, sachant que la première école de rugby vit le jour en 1924 à Paris… Les Lillois se prirent toutefois au jeu, et le club vit encore aujourd’hui, par passion, intégrant chacun et chacune dans un sport collectif : ils valorisent particulièrement leur équipe féminine et intègrent une équipe handisport depuis 2006. En rouge et or, ils s’entraînent au stade de Ormeaux, au nord de Lambersart.
Les matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 à ne pas rater à Lille :
- France Vs Uruguay, au stade Pierre-Mauroy, le 23 septembre
- Angleterre Vs Chili, le 30 septembre
- Angleterre Vs Samoa, le 7 octobre