Les châteaux hantés en Ecosse
The Edinburgh Dungeon, pour commencer par la capitale
Votre séjour en Ecosse 100 % frissons commence par la capitale. Sous la pluie, les coins sombres et les ruelles pavées et étroites font d’Edimbourg la ville la plus hantée de Grande-Bretagne, et nombre de visites touristiques parcourent, dès la nuit tombée, les mystères et les fantômes qui se cachent à chaque coin de rue : attention, froussards s’abstenir.
Pour se faire une idée globale des légendes locales, pour avoir peur tout en s’amusant, le Edinburgh Dungeon – le Donjon d’Edimbourg – est une bonne entrée en matière. L’attraction touristique propose une visite à travers le donjon, ponctuée de scènes qui ont marqué l’histoire écossaise. Les acteurs donnent vie – ou plutôt la mort, en général… - aux faits parfois réels et aux légendes les plus sinistres.
Informations pratiques :
Le Edinburgh Dungeon est ouvert toute l’année de 11h à 17h, comptez 18 £ environ pour un billet simple adulte acheté en ligne.
Glamis castle, le château le plus hanté d’Ecosse
Résidence royale depuis 1372, le château de Glamis – à prononcer « Glahms » - dans les Highlands fut la résidence d’enfance de la mère de la reine Elizabeth II et c’est ici que la princesse Margaret naquit. Il est l’un des châteaux les plus visités d’Ecosse, pour ses ornements et son mobilier mais aussi pour les légendes qui s’y cachent.
De siècle en siècle, il fut modifié, restauré, transformé, tout en conservant les trésors du passé… mais aussi ses mystères. Sous les plafonds magnifiquement ornés, sous le regard des spectaculaires portraits de famille ou à l’ombre d’un mobilier des plus raffinés, vous aurez peut-être la chance – ou le malheur – de croiser les esprits qui hantent les lieux. Avant la visite, vous devez savoir que le Glamis castle est le château le plus hanté d’Ecosse… vous serez prévenus.
Shakespeare lui-même y écrivit sa tragédie MacBeth, inspiré par l’histoire de l’assassinat du roi Duncan en ces murs. Le roi MacBeth était alors un habitué des lieux… Vous croiserez peut être le fantôme du jeune page mort de froid après avoir oublié dans un vestibule glacé : ouvrez l’œil, il fait tomber les visiteurs. Dans la chapelle, la Dame Grise occupe encore son siège attitré : elle serait Janet Douglas, l’épouse du 6e seigneur de Glamis, qui fut torturée puis brûlée sur le bucher, accusée de sorcellerie. Du parc, vous pourrez observer une fenêtre murée derrière des barreaux : c’est là que Lord Glamis joue aux cartes avec le diable pour l’éternité. Encore une histoire terrifiante : le château renferme des chambres murées dans lesquelles sont enfermés les membres de la famille qui naissent vampire. Il en existerait un pour chaque génération.
« Lorsque j’entendis derrière moi les portes se refermer les unes après les autres, que mon guide se fut retiré, j’eus cette sensation d’être trop loin des vivants et quelque peu trop près des morts » Walter Scott
Le château de Crathes et sa Dame verte
Dans la galerie des fantômes les plus célèbres d’Ecosse figure la Green lady, la Dame verte du château de Crathes. Si le château est typique des l’architecture écossaise du XVIe siècle, on y vient surtout dans l’espoir de rencontrer le fantôme de celle qui fut une servante ou une pupille de la famille Burnett. Elle aurait succombé en mettant au monde un enfant qui ne survécu pas et plusieurs personnes l’ont vue et la verrait réapparaitre régulièrement, de vert vêtue. Elle quitterait peu sa chambre, et apparaitrait parfois avec un bébé. Des ossements d’un corps de femme et d’un corps d’enfant furent retrouvés bien longtemps après les premières apparitions…
Sous les ruines du château de Kinneard Head
En approchant du château de Kinneard Head, lorsque se lèvent les rafales de vent et les vagues qui se fracassent contre la falaise, tendez l’oreille, vous entendrez surement le son d’une cornemuse. C’est la musique d’un sonneur mort d’amour pour la fille du château, Isobel. Elle-même amoureuse du jeune garçon, elle fut emprisonnée par son père dans une grotte de la falaise, sous le château. Le sonneur amoureux continua à jouer, sans cesse, sur le rocher, pour qu’elle puisse l’entendre encore et toujours. Mais la tempête finit par se lever, il péri noyé par les flots. Au désespoir, Isobel le suivit bientôt, se jetant d’une fenêtre surplombant la falaise… Le sonneur amoureux joue toujours pour elle dès les premiers signes de tempête.
Le château du XVIe siècle fut souvent modifié, pour aujourd’hui être un phare et le musée des Phares écossais. La visite embrasse des siècles d’évolution, architecturales et scientifiques, ainsi que la belle histoire du château. A visiter tous les jours de 10h à 17h, au tarif de 5 £ pour les enfants de plus de 5 ans, et de 11 £ pour les plus de 16 ans.
Si dormir dans un château hanté ne vous fait pas peur…
Pour pousser l’aventure un peu plus loin, n’hésitez pas prolonger votre séjour sur place et dormir dans un château hanté. Le Tulloch Castle est l’un des plus anciens châteaux médiéval de l’Ecosse, datant du XIIe siècle. Belles boiseries et tentures soyeuses, fauteuils moelleux où se lover pour dévorer une histoire de fantômes, chambres cozy… il a bien changé, mais les fantômes sont restés. Le château aurait notamment sa propre Dame verte.
Le Culzean Castle est quant à lui beaucoup plus récent, comme en témoigne une architecture Renaissance du XVIIIe siècle. Eisenhower fut propriétaire de l’un de ses appartements, dans lequel vous pourrez séjourner et faire la rencontre de l’un des membres du clan Kennedy, décédé depuis déjà plusieurs siècles. En bordure de falaises, le château fut un repère de pirates et de contrebandiers qui cachaient leurs butins dans les réseaux de caves et de grottes souterraines.
Glencoe, la bataille de Culloden… : notre top 5 des lieux hantés en Ecosse
- Glencoe : la très belle vallée est la plus célèbre des Highlands, en raison du massacre du clan MacDonald par le clan Campbell, dans le froid du 13 février 1692. Le souvenir est encore brûlant, et en hiver, à l’approche du mois de février, on peut entendre les cris et les pleurs dans le vent gémissant. C’est glaçant !
- Le champ de bataille de Culloden : A l’est d’Inverness, Culloden marqua aussi l’histoire comme la défaite des clans des Highlands, jacobites, contre l’armée anglaise. 1200 jacobites moururent en moins d’une heure, contre 300 hommes de l’armée anglaise. On dit que l’acharnement et la persécution contre les survivants durant jusqu’à plusieurs mois, faisant des dizaines de milliers de victimes. Parmi les cris et les coups d’épée qui résonnent encore, d’aucuns voient parfois le spectre d’un Highlander, hagard, qui s’écroule en s’avouant vaincu.
- Edinburgh Vaults : Les voûtes d’Edimbourg restent encore hantées par la misère des pauvres gens qui, au XVIIIe siècle, y trouvère refuges, entres pandémies, meurtres et maléfices de sorcières…
- Mary King’s Close : Encore l’un des sites les plus hantés d’Edimbourg et d’Ecosse. L’axe principal du Royal Mile cache bien, sous son animation, une vieille rue figée au XVIIe siècle. On y découvre comment les gens vécurent, mais aussi comment ils y moururent. La légende veut que pendant l’épidémie de peste de 1645, la ville d’Edimbourg ne pouvant prendre en charge toute sa population, fit emmurer toute la rue et ses 400 habitants. Le fantôme de la petite Annie reste là, à recevoir les nombreux cadeaux apportés par les visiteurs.
- La nécropole de Glasgow : lors de votre séjour à Glasgow offrez-vous une belle frayeur dans la nécropole de Glasgow