Le musée Albert Kahn et son jardin
De petits ponts de bois japonais en photos de danseurs traditionnels algériens… votre séjour à Boulogne-Billancourt sera bien plus qu’un « simple » séjour aux portes de Paris.
Prenez le temps de découvrir les collections du musée Albert Kahn : l’esthétique et la délicatesse se lisent dans les objets, dans l’architecture des bâtiments et jusqu’à l’harmonie végétale des jardins. Constituées entre 1909 et 1931, les Archives de la Planète se veulent « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle », pour le banquier philanthrope français. On y découvre les balbutiements de techniques photographiques comme l’autochrome – un procédé industriel de photo couleur -, ainsi que de films en nitrate de cellulose. Elle est la collection de plaques autochromes la plus importante au monde avec 72 000 photographies couleur sur plaques, auxquelles s’ajoutent 184 000 mètres de films et 4000 plaques stéréoscopiques en noir et blanc.
Centre de documentation, laboratoire de biologie, labo photo, imprimerie mais aussi lieu de vie… De son vivant, la maison d’Albert Kahn était le lieu de toutes les créativités. Après une dispersion de ses multiples objets, ils sont rassemblés pour témoigner de toutes les passions d’Albert Khan.
L’élégante bâtisse aux inspirations japonaise est en harmonie avec les jardins. Jardin japonais, jardin à l’Anglaise, jardin à la Française, un verger, une roseraie et même une forêt vosgienne… le jardin Albert Kahn nous fait autant voyager que le musée.
Le bois de Boulogne et son grand lac
Avec le bois de Vincennes, il est l’un des deux « poumons verts » de Paris : les parisiens de l’Ouest viennent s’y balader quand ils ont besoin d’une bonne respiration. Il est couvert de 97 km d’allées prisées par les joggers et les cyclistes. Sur près de 900 ha, bordé par la Seine, il s’installe entre Paris, Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine.
Le bois de Boulogne était à l’origine la forêt de Rouvray, et fut aménagé au cours des siècles par ses propriétaires royaux successifs : Philippe le Bel, François Ier, Marguerite de Valois… En 1852, Napoléon III le cède à la ville de Paris, qui commence alors l’aménagement qu’on lui connaît aujourd’hui : la mare d’Auteuil, le chalet des îles, les hippodromes de Longchamp et d’Auteuil… L’ancienne rivière de Varé est transformée en deux lacs, le lac Supérieur et le lac Inférieur, le plus grand lac du bois de Boulogne. Au XIXe siècle, il fut un haut lieu du patin à glace. Côté lac inférieur, vous pourrez aujourd’hui vous balader en barque pour boire un verre au chalet Suisse, que Napoléon III fit venir spécialement de la campagne de Bern pour l’impératrice Eugénie.
Au nord du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est l’un des endroits les plus romantiques de la Petite Ceinture parisienne. Il est né d’un pari entre Marie-Antoinette et le comte d’Artois, qui, avec 100 000 francs en jeu, parvint à faire construire le parc et son château en 64 jours. Une prouesse… ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Asterix et Cléopâtre, bien sûr ! Ce n’est pas pour rien que le château s’appelle encore aujourd’hui « La Folie d’Artois ». Promenez-vous dans ses allées bien tracées et ses petits coins secrets, de petits ponts en grottes, en passant par de gracieuses cascades.
La Seine musicale sur l’île Seguin
THE place to be ! Autrefois fief majeur de l’industrialisation parisienne avec la plus grande usine Renault de France – 30 000 employés ! -, l’île Seguin est devenue un haut lieu de la scène culturelle francilienne. Créée en 2017, la toute nouvelle Seine musicale est un vaste complexe dédié à la musique et à la culture avec des espaces de concerts, des expositions, des jardins, des restaurants…
Sa Grande Seine est l’une des plus grandes scènes de France, et n’accueille pas que des concerts ! Elle voit passer des scénographies grandioses, comme Holiday on Ice, des écuries et pistes équestres… L’Auditorium est quant à lui dédié à la musique classique, au jazz et aux musiques du monde. Culminant, le jardin Bellini est un parc urbain de 7000 m². Il se veut exemplaire en terme de biodiversité, et il est même un refuge LPO – Ligue pour la protection des oiseaux -. Il offre un beau coup d’œil sur le paysage urbain, côté Boulogne-Billancourt, et sur les collines arborées du parc du Brimborion côté Sèvres, et, plus loin, sur le domaine national de Saint-Cloud.
Informations pratiques : Hors spectacles et concerts, la Seine musicale est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h, et le jardin est ouvert tous les jours de 11h à 20h. Les spectacles et les concerts ont lieu les dimanches et les lundis, l’ouverture est alors effective 1h30 avant le début de l’événement.
La patinoire de Boulogne-Billancourt
Elle est historique. Depuis les années 50, la patinoire de Boulogne-Billancourt voit passer des générations de Boulonnais et de Parisiens de l’Ouest, et fut le siège de la Fédération française des sports de glace, lançant le mouvement des patinoires en France. Boulogne et la glace, c’est une grande histoire d’amour.
De l’apprentissage en douceur avec les enfants ou pour les soirées endiablées, vous aurez toute la journée pour profiter, avec d’une manière générale :
- Les matinées du dimanche, à partir de 10h, pour les familles, les cours et les patineurs du dimanche
- Les après-midis, plus festives, les mercredis, samedis et dimanches,
- Les soirées pour une ambiance de folie avec des DJ sets, des soirées Mousse, des show laser… L’agenda est rempli, retrouvez en ligne le prochain événement.
Le cinéma Landowski
En plein centre-ville, à proximité de la jolie rue Jean-Jaurès et de ses boutiques, l’espace Landowski est un concentré de culture avec un espace d’expositions temporaires, une médiathèque, le musée des années 30, des ateliers d’arts plastiques et une salle de cinéma d’art et essai, le cinéma Landowski et son ciné-club.
Pointue, la programmation du cinéma est aussi éclectique, avec des séances pour les plus petits comme pour les plus les plus grands. Notre petit coup de cœur, c’est les séances d’initiation au cinéma pour les tout-petits : en douceur, le son est modéré, les lumières restent allumées, les films – plutôt court – sont adaptés. Les cycles sont le plus souvent proposés pendant les vacances.
Le marché de Noël de Boulogne-Billancourt
Depuis 15 ans, le marché de Noël de Boulogne-Billancourt est un rendez-vous annuel à ne pas louper ! Installés sur la Grand’place autour du carrousel et du petit train, les 50 petits chalets rouges installent la magie de Noël dans la ville. Gastronomie artisanale, vin chaud, artisanat, retrouvez les grands classiques des marchés de Noël. Des ateliers sont aussi proposés aux enfants pour écrire une longue lettre au Père Noël, créer ses cadeaux, bricoler de jolies cartes de vœux…
Notre petit secret : Le Père Noël en personne sera bien là, encore cette année, tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Et à deux pas, le domaine national de Saint-Cloud
Traversez le pont, c’est tout de suite l’aventure ! A moins d’une demi-heure de l’Aparthotel Adagio Paris Boulogne, le domaine national de Saint-Cloud est probablement notre balade préférée.
Ses 460 hectares sont un site naturel protégé, c’est un écrin de nature au milieu de la jungle urbaine. Sous les marronniers, les allées des jardins à la Française offrent des perspectives royales sur Boulogne et Paris. Elles plongent vers la Seine, en étage, et offre un beau point de vue au Rond de la Balustrade. Vers l’Orangerie, descendez l’allée des statues et la terrasse de l’Orangerie jusqu’à la terrasse du Château. Le Jardin du Trocadéro est quant à lui un jardin à l’Anglaise, créé au XIXe siècle. Les familles et les amoureux louent des Rosalies, des tandems, des vélos ou des karts à pédales à la Vélocipéderie de la Grande Gerbe.
Nous, ce qu’on aime, c’est passer des heures à se promener dans les allées forestières, vers la très chic et select Faisanderie : le club est un espace privé appartenant au Stade Français depuis la fin du XIXe siècle. Ouvert aux non-membres, le restaurant se tient dans l’ancien pavillon de chasse de Marie-Antoinette.